Charles de Habsbourg tacle violemment le prince Harry et Meghan Markle

L’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine, actuel prétendant au trône impérial d’Autriche, est le premier chef de famille d’une ancienne dynastie étrangère à donner son avis sur l’interview du prince Harry et de Meghan Markle chez Oprah Winfrey. Cousin éloigné du duc de Sussex, il n’a pas mâché ses mots pour critiquer leur intervention à la télévision américaine le 7 mars dernier.

L’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine s’en prend aux « ragots » et « propos orduriers » de Meghan et Harry (Photos : captures CBS et YouTube/KvH)

Lire aussi : Prince William : « Nous ne sommes vraiment pas une famille raciste »

Le prétendant au trône d’Autriche réagit à l’interview polémique des Sussex

Interrogé par son biographe pour Krone Zeitung, Karl von Habsburg n’a pas hésité à donner son avis sur les accusations portées par le duc et la duchesse de Sussex lors de leur interview menée il y a quelques jours par Oprah Winfrey sur CBS. « Ces deux-là sont tellement loin dans l’ordre de succession, pour ne pas dire pratiquement inexistants, qu’ils ne jouent aucun rôle là-dedans. Et pour cette seule raison, une telle apparition diffusée dans le monde entier me semble totalement inappropriée », répond le petit-fils du dernier empereur d’Autriche.

« S’il y a effectivement des problèmes ou des dissonances dans la sphère privée, alors il serait plus approprié de discuter et de clarifier ces choses spécifiquement dans un cadre privé. Pour moi, cette apparition mise en scène dans les médias est un “non-sujet”. Ce ne sont que des ragots et des propos orduriers. » Comme le prince Harry, Charles de Habsbourg a pour ancêtre (du côté maternel de l’empereur Charles 1e), le duc François de Saxe-Cobourg-Gotha, grand-père du prince Albert et mais aussi grand-père de son épouse, la reine Victoria.

L’archiduc Charles de Habsbourg, qui a fêté ses 60 ans en janvier dernier, a été député au Parlement européen de 1996 à 1999. Interdit d’utilisation de sa particule en Autriche, il est l’une des figures importantes du mouvement paneuropéen en Autriche depuis 1986. Il est également vice-président de l’Union paneuropéenne. Son père, l’archiduc Otto fut le deuxième président de l’Union paneuropéenne de 1973 à 2004

Lire aussi : Le premier Lord-Lieutenant noir de Londres prend la défense de la famille royale

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr