Joachim de Danemark n’aura pas de séquelles après son AVC

Le 25 juillet, le prince Joachim de Danemark était emmené d’urgence à l’hôpital dans le sud de la France, alors qu’il passait ses vacances en famille, dans le château de Cayx, propriété de la reine Margrethe II. La Cour royale a publié ce matin un communiqué pour donner des nouvelles de la santé du deuxième fils de la Reine après son opération au cerveau. Le prince Joachim est en convalescence et il semblerait qu’il ne gardera aucune séquelle physique de son AVC.

Lire aussi : Joachim de Danemark opéré pour un caillot dans le cerveau à Toulouse

Le prince Joachim se remet de son hospitalisation

D’abord emmené à l’hôpital le plus proche du château de Cayx, à Cahors, le prince Joachim a ensuite été transféré en hélicoptère au CHU de Toulouse. Le fils de la reine Margrethe avait un caillot sanguin dans le cerveau et a été opéré avec succès. « Après ces derniers jours d’hospitalisation et de traitement en unité de soins intensifs, les médecins évaluent désormais que le prince Joachim n’aura pas de conséquences physiques ou autres », rassure la Cour royale ce matin dans son communiqué.

Lire aussi : La comtesse de Frederiksborg au château de Cayx pour les 18 ans du prince Felix

L’AVC du prince Joachim ne devrait pas lui laisser de séquelles

Des détails concernant son attaque ont été données : « Le caillot sanguin dans le cerveau était dû à une dissection soudaine d’une artère, et l’équipe médicale de l’hôpital estime que le risque de récidive est très faible une fois l’artère guérie. Le prince Joachim devrait bientôt quitter l’unité de soins intensifs, mais continuera d’être hospitalisé dans un proche avenir. La famille royale espère toujours que les médias seront à la hauteur du désir de paix et de respect de la vie privée. »

La reine Margrethe, qui ne peut se rendre en France à cause des consignes sanitaires actuelles l’empêchant de voyager, « remercie également chaleureusement pour toute la sympathie qui a été témoignée à la famille royale ». La princesse Marie, seconde épouse du prince Joachim est à son chevet. On ne sait pas encore si cet accident de santé aura des conséquences sur la mission d’attaché de la Défense danoise à Paris, qu’il devait débuter à la rentrée.

Lire aussi : Joachim de Danemark et sa famille recomposée en vacances au château de Cayx

Source : Kongehuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.