La fête des Rois mages est un grand moment festif en Espagne. Cette célébration vient clôturer la période de Noël et les enfants sont récompensés par des cadeaux. Une parade est aussi organisée dans les villes, permettant aux enfants de rencontrer les trois rois. Cette année, à la surprise générale, le prince Louis de Bourbon, son épouse et leur plus jeune fils était à bord d’un char, déguisés en pages pour distribuer des friandises.
Lire aussi : Le prince Louis de Bourbon présente ses jeux de cartes sur l’Espagne
Louis, Marguerite et Henri de Bourbon participent à la cabalgata sur un char
L’Épiphanie, fêtée le 6 janvier, célèbre la rencontre du Christ avec les trois Rois mages peu de temps après sa naissance. Plusieurs célébrations ont lieu pour marquer ce jour, comme le partage de la galette des rois. En Espagne, le jour des Rois mages est traditionnellement celui réservé pour offrir des cadeaux aux enfants, rappelant ceux offerts par Gaspard, Melchior et Balthazar à l’enfant Jésus.
Lire aussi : La princesse Marie-Marguerite de Bourbon parle de sa lourde opération
Le prince Louis de Bourbon distribue des bonbons et des cadeaux pour le jour des Rois mages
Une autre tradition est celle des parades des Rois mages, organisées un peu partout dans le pays. Habituellement, des chars défilent dans la ville pour présenter les rois aux enfants sages, qui reçoivent des friandises. Cette année, la cabalgata de Pozuelo de Alarcón, en région madrilène, a accueilli le prince Louis de Bourbon (Luis Alfonso de Borbón) et son épouse avec l’un de leurs enfants.
Selon Euronews, il y avait « des milliers de familles qui ont regardé la procession qui comprenait des marionnettes mécaniques, de chars décorés et des mages bibliques qui auraient suivi une étoile brillante pour offrir l’or, l’encens et la myrrhe au nouveau-né Jésus, à Bethléem ». Euronews explique qu’à l’Épiphanie, « on échange traditionnellement les cadeaux de Noël ». De ce fait, ce jour est une fête « importante dans les traditions de Noël en Espagne mais aussi dans de nombreux pays d’Amérique latine ».
Lire aussi : Marie-Marguerite de Bourbon soutient les sapins de Noël caritatifs décorés par les maisons de luxe
Le prétendant légitimiste au trône de France et la princesse Marie-Marguerite étaient à bord d’un char avec leur plus jeune enfant, le prince Henri. Henri fêtera ses 4 ans d’ici un mois. Louis et Marguerite sont aussi les parents de la princesse Eugenie, 15 ans, et des jumeaux, les princes Louis et Alphones, 12 ans.