Le prince Michael de Kent rend sa récompense de l’ordre de l’Amitié russe

C’est une décision lourde de sens pour le prince Michael de Kent. Le cousin germain de la reine Elizabeth II, russophile notoire, a remis sa récompense dont il était si fier. Le prince Michael avait reçu l’ordre de l’Amitié en 2009 du président Medvedev. Le prince entretient de longues relations avec la Russie.

Lire aussi : L’archiduc Guillaume qui aurait pu régner sur l’Ukraine sous le nom de Vasyl Vychyvany 

Le prince Michael se sépare avec regret de sa récompense russe

Le prince Michael de Kent, 79 ans, est l’ambassadeur non-officiel de la famille royale britannique en Russie. Le frère cadet du duc de Kent parle le russe, voyage fréquemment dans ce pays, et y a fait des affaires. Il a d’ailleurs été accusé récemment d’avoir promis de faciliter des accès directs à Vladimir Poutine et au Kremlin, contre rémunération.

Selon son site internet, le prince Michael de Kent est professeur honoraire d’une école de finance russe et décoré de l’université russe d’économie Plekhanov. Il est l’initiateur de plusieurs collectes de fonds pour aider la population russe et il a accepté de parrainer de nombreux événements culturels et historiques en Russie. En 2009, le président Medvedev lui a alors remis l’ordre de l’Amitié, une récompense qui succède à celle de l’ordre de l’Amitié des peuples, décernée durant la période soviétique.

Le prince Michael de Kent lors d’une cérémonie organisée en son honneur dans une université de Saint-Pétersbourg en mars 2017 (Photo : Sergei Konkov/TASS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Vincent et la princesse Josephine déposent des fleurs devant l’ambassade d’Ukraine avant de se rendre à l’école

Michael de Kent a décidé de rendre son ordre de l’Amitié russe

Selon le Daily Express, le prince Michael de Kent a décidé de remettre sa récompense russe, en raison de la guerre déclenchée par la Russie par son envahissement de l’Ukraine, la semaine dernière. « Je peux confirmer que SAR le prince Michael de Kent a rendu son ordre russe de l’Amitié », a simplement déclaré son porte-parole. « Il n’y aura pas d’autre commentaire ».

La médaille de l’ordre de l’Amitié (Photo : Wikimedia Commons)

Le prince Michael, qui accorde son patronage à la chambre de commerce russo-britannique, est également lié à la famille impériale de Russie. La grande-duchesse Hélène Vladimirovna de Russie, petite-fille du tsar Alexandre II, était la grand-mère du prince Michael. La grande-duchesse Hélène avait épousé le prince Nicolas de Grèce. Leur fille, la princesse Marina, a épousé le prince George, duc de Kent, dont trois de leurs enfants sont toujours en vie : le prince Edward, actuel duc de Kent, la princesse Alexandra de Kent et le prince Michael de Kent.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr