Le prince Nicolas de Monténégro au pavillon monténégrin de l’Exposition universelle à Dubaï

Le 6 février 2022, le Monténégro était à l’honneur à l’Exposition universelle de Dubaï. Pour célébrer cette journée, une délégation monténégrine avait fait le déplacement jusqu’aux Émirats arabes unis. Le prince Nicolas Petrović Njegoš, chef de la Maison royale du Monténégro, présidait la délégation.

Lire aussi : Le roi Nicolas est le deuxième personnage le plus important de l’histoire selon les Monténégrins

Journée nationale du Monténégro à l’Exposition universelle 2020

L’Exposition universelle 2020, organisée entre 2021 et 2022 à Dubaï, met à l’honneur tous les pays participant en consacrant une journée de célébrations dédiées à ce pays. Ce 6 février, l’Expo 2020 organisait sa Journée nationale du Monténégro. À cette occasion, 50 représentants de voyagistes, d’agents de voyage, de médias et d’influenceurs se sont retrouvés au pavillon monténégrin. Une délégation en provenance du Monténégro avait aussi fait le voyage.

L’Organisation nationale du tourisme du Monténégro, en coopération avec le ministère du Développement économique, était l’organisatrice de l’événement qui servait principalement à promouvoir l’offre touristique au Monténégro et faire connaître ce pays que peu de Dubaïotes connaissent.

YouTube video

Le commissaire général du pavillon du Monténégro n’est autre que le prince Nicolas, chef de la dynastie Petrovitch-Njegosh, et arrière-petit-fils du roi Nicolas 1e de Monténégro. Le prétendant au trône du Monténégro expliquait en décembre dernier à CDM que sa mission à l’Exposition universelle « mais aussi en général, c’est d’expliquer aux gens ce que le Monténégro a à offrir et de les inviter à le visiter ». Le prétendant au trône a une fonction semi-officielle dans le pays de ses ancêtres depuis 2011. Ses fonctions, principalement de représentation, ont notamment pour but de promouvoir la culture du Monténégro et son héritage historique.

Le prince Nicolas Petrovich-Njegosh devant le pavillon du Monténégro (Photo : Nacionalna turistička organizacija Crne Gore)

Lire aussi : 100 ans de la mort de Nicolas 1e de Monténégro : vandalisme après la cérémonie d’hommage par le Premier ministre

« Ce pays a l’héritage culturel de la Grèce, de Byzance, de l’Empire ottoman, de l’Autriche, et ce mélange dans une petite zone est exactement ce qui lui donne du charme », expliquait le descendant du roi du Monténégro. Pour séduire les tour-opérateurs émiratis, venus en nombre lors de cette journée dédiée au Monténégro, un groupe de danse folklorique avait fait le déplacement et des spécialités culinaires étaient proposées.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr