Le prince Stephan de Lippe célèbre les 900 ans de Lippe dans la peau d’un ancêtre, en présence du président allemand

Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu à Detmold, dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pour célébrer les 900 ans de l’existence de Lippe, un territoire qui fut pendant presque autant de temps dirigé par la famille de Lippe. Le prince Stephan de Lippe, actuel chef de la maison princière, a accueilli le président allemand chez lui et a participé au spectacle, en montant sur la scène dans la peau d’un ancêtre du 15e siècle.

Lire aussi : Les dernières princesses de Lippe-Biesterfeld : le titre s’éteindra en même temps que les filles du prince Bernhard

450 personnes célèbrent les 900 ans de Lippe à Detmold

En 1123, apparaît pour la première fois la mention d’un seigneur de Lippe, un certain Bernhard, qui possédait une bâtisse le long de la rivière Lippe. Bernhard 1e, son frère Hermann 1e, et Bernard II, le fils de ce dernier, ont fondé une bourgade, Lippstadt, et un monastère dans la région. Lippstadt est la première ville fondée en Westphalie au Haut Moyen-Âge.

Le prince Stephan de Lippe, la première dame Elke Büdenbender, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, l’administrateur de l’arrondissement de Lippe Axel Lehmann et le ministre président du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst (Photo : Christoph Reichwein/DPA/ABACAPRESS.COM)

En 1524, Simon V de Lippe, qui connut la Réforme protestante durant son règne, vit également son territoire élevé au rang de comté par l’empereur. En 1789, le comté de Lippe est élevé au rang de principauté. La principauté de Lippe existera jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1918, avec pour dernier souverain Léopold IV. Depuis sa fondation en 1123, le territoire s’est agrandi mais a aussi connu d’importantes partitions, formant d’autres territoires souverains et indépendants.

Ce 5 mars 2023, Detmold était en fête pour célébrer les 900 ans de Lippe. Cela correspond aussi aux 900 ans de la dynastie de Lippe et aux 50 ans de la création de l’arrondissement de Lippe. Detmold devint à partir du 15e siècle la ville la plus importante du comté de Lippe, et est restée la capitale de la principauté de Lippe, puis même la capitale de l’État libre de Lippe. Après l’abolition de la monarchie en 1918, Lippe fut un État libre mais était de facto géré à partir des années 30 par le Reich à Berlin. Après la Seconde Guerre mondiale, Lippe est devenu un arrondissement du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Lire aussi : Le prince Eduard d’Anhalt reçoit les nouveaux membres de l’ordre d’Albert l’Ours au château de Ballenstedt

Le président fédéral allemand Steinmeier est né dans l’arrondissement de Lippe

Selon le Westfallen Blatt des centaines de personnes ont assisté et participé aux festivités d’anniversaire à Detmold. Une cérémonie officielle de jubilé était organisée au Landestheater Detmold, où le président allemand était invité à prendre la parole. Le président Steinmeier a raconté ses souvenirs personnels à Detmold et a rappelé les conditions de vie assez rudes de la population principalement paysanne. WDR rappelle que le président Frank-Walter Steinmeier est lui-même né à Detmold, en 1956, et a fait ses études secondaires à Blomberg, dans l’arrondissement de Lippe. Le ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, a également pris la parole.

Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier, natif de Lippe, est monté sur la scène du théâtre de Detmold pour prononcer un discours (Photo : Christoph Reichwein/DPA/ABACAPRESS.COM)

Sur scène, un spectacle a été présenté par une troupe locale, retraçant environ 900 ans d’histoire. Le prince Stephan de Lippe, actuel chef de la maison princière et donc prétendant à l’ancien trône de Lippe, incarnait son ancêtre, Bernhard VII, qui vécut de 1428 à 1511. Bernhard VII était surnommé « Le Guerrier » car il avait mené de nombreux combats. Le spectacle s’est terminé avec l’interprétation du morceau « Die Rheinische » de Robert Schumann et l’hymne national interprétés par l’orchestre symphonique du Landestheater sous la direction de Per-Otto Johansson.

Lire aussi : Le parc éolien du prince Stephan de Lippe décrié par des associations environnementales

Le prince Stephan de Lippe monte sur scène pour interpréter le rôle d’un ancêtre

La chaîne WDR explique qu’il existe encore un sentiment de fierté important auprès de la population. Même les jeunes « Lippers » sont fiers de leur région et de leur histoire intimement liée à la famille de Lippe qui a régné sur Detmold et ses environs pendant 800 ans. Le prince Stephan de Lippe et son épouse, la princesse Maria, sont profondément enracinés dans leur patrie et font tout pour préserver l’héritage familial.

Le prince Stephan et la princesse Maria de Lippe avec deux de leurs fils lors des célébrations à Detmold (Photo : Christoph Reichwein/DPA/ABACAPRESS.COM)

La famille princière vit encore au château de Detmold et valorise le patrimoine local et leur histoire familiale. Le prince Stephan a participé ce dimanche à plusieurs événements festifs organisés aux quatre coins de la ville pour marquer cet anniversaire, même s’il venait de subir la perte de sa mère, la princesse Traute, décédée à 98 ans la semaine précédente.

Les différents princes de Lippe depuis l’élévation du comté de Lippe en principauté en 1789 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le nouveau duc de Wurtemberg fait ses adieux à son grand-père au bras de la princesse Diane d’Orléans

La famille actuellement à la tête de la Maison de Lippe est issue de la branche cadette de Lippe-Biesterfeld. Lorsque le prince Alexandre devient souverain (succédant à ses deux frères) en 1895, une régence est mise en place en raison de sa santé mentale. Un cousin, Ernest II, issu d’une branche cadette de Lippe-Biesterfeld est choisi pour assurer la régence. Léopold, le fils d’Ernest II, lui succède à la régence de la principauté. À la mort du prince Alexandre, le régent Léopold devient pleinement le prince souverain de Lippe. Il sera le dernier souverain de la principauté et devra abdiquer en 1918, à la chute de l’Empire allemand. Le prince Stephan de Lippe est le petit-fils du dernier souverain. Le prince Stephan et la princesse Maria sont les parents des princes Bernhard (1995), Heinrich-Otto (1997), Wilhelm (1999) et des princesses Luise (2001) et Mathilde (2003).

Lippe est aussi connu pour sa rose, qui sert d’emblème et même de logo de marque à presque toutes les entités de la région. « Pratiquement aucune autre région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie possède un symbole d’identité tel que celui du district de Lippe », écrit le Westfalen-Blat. En effet, la rose de Lippe est tout un symbole. Elle possède sa propre page Wikipédia, elle se retrouve sur d’innombrables logos des administrations de la région et sur les armoiries du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les armoiries représentent l’eau qui coule (pour l’ancienne région du Rhin), le cheval cabré de Saxe (pour la Westphalie) et la rose rouge (pour Lippe).

La rose de Lippe est présente sur les armoiries de la famille des nobles seigneurs de Lippe depuis le 12e siècle, devenus comtes puis princes. Jamais la rose n’a disparu, y compris dans les différentes branches cadettes. La famille de Schaumbourg-Lippe utilise aussi la rose, ainsi que la branche des Lippe-Biesterfeld dont le membre le plus connu est le prince Bernhard, qui est devenu prince consort des Pays-Bas, en épousant la reine Julianna. La reine Beatrix, fille de Bernhard et Julianna, a utilisé la rose de Lippe dans ses armoiries, étant elle aussi princesse de Lippe-Biesterfeld, le titre étant devenu un titre nobiliaire néerlandais.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr