Le prince et la princesse de Galles ont accepté l’invitation du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie d’assister au mariage de leur fils aîné. Ce 1er juin 2023, le prince héritier Hussein a épousé Rajwa Al Saif à Amman. Le couple héritier britannique a assisté à la cérémonie de mariage du futur roi de Jordanie, non loin de la princesse Beatrice, la cousine de William.
Lire aussi : Le mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en présence de royautés du monde entier
Le prince William et la princesse Catherine à Amman pour assister au mariage du prince héritier Hussein
La famille royale britannique a d’habitude plutôt tendance à bouder les mariages royaux étrangers. Ce 1er juin 2023, les Windsor avaient pourtant envoyé plusieurs de leurs représentants – et pas des moindres – en Jordanie. Le prince héritier du Royaume-Uni, William, tenait à assister au mariage du prince héritier de Jordanie, Hussein. La princesse Beatrice d’York, fille aînée du duc d’York, était également présente avec son époux Edoardo Mapelli Mozzi.
Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Iman de Jordanie
Ce jeudi, Hussein de Jordanie, 28 ans, a épousé la Saoudienne Rajwa Al Saif, 29 ans, au cours d’une brève cérémonie religieuse qui s’est terminée par la signature des contrats, une prière, l’échange des alliances et la promulgation d’un décret royal octroyant le titre de princesse de Jordanie à la mariée. La cérémonie s’est tenue au palais Zahran, ancienne résidence de la reine Zein, la grand-mère du roi Abdallah II. Le prince de Galles, 40 ans, était accompagné de son épouse Catherine, 41 ans. Le prince et la princesse de Galles faisaient partie de la longue liste d’héritiers européens qui ont assisté à l’événement.
Le prince et la princesse de Galles comptent maintenir les liens avec le futur roi de Jordanie
Les héritiers du trône ont compris l’importance de nouer des liens forts avec l’héritier de Jordanie, tels que leurs propres parents l’ont fait précédemment avec Abdallah II mais aussi avec le défunt roi Hussein. La princesse Élisabeth, héritière du trône belge, représentait cette nouvelle génération d’héritiers, aux côtés d’héritiers déjà quadragénaires, voire quinquagénaires, comme le prince William et la princesse héritière Victoria de Suède.
La Jordanie, et en particulier la famille royale hachémite, a toujours maintenu des liens très forts avec le Royaume-Uni. Il y a quelques jours, la Jordanie célébrait le 77e Jour de l’Indépendance, qui rappelle le 25 mai 1946, date à laquelle le parlement jordanien a signé la ratification du traité de Londres. Ce traité mit fin à l’existence de l’émirat de Transjordanie en tant que protectorat britannique.
La princesse de Galles portait une robe de confection orientale du couturier libanais Elie Saab. Cette robe rose provient de la collection automne-hiver 2017. Coïncidence, la mariée portait aussi une robe Elie Saab. La cousine du prince William, Beatrice, portait une magnifique robe britannique de Needle & Threat.
Lire aussi : Le roi Abdallah II organise une fête pour 4000 personnes la veille du mariage de son fils aîné
La famille royale hachémite et le roi Abdallah II ont des liens forts avec le Royaume-Uni. Le roi Abdallah lui-même est à moitié britannique. Sa mère, connue comme la princesse Muna depuis son mariage avec le défunt roi Hussein, est née Antoinette Gardiner en 1941. Le prince héritier Hussein et la princesse Salma, deux enfants du roi Abdallah, ainsi que le roi lui-même, ont suivi leur formation militaire au Royaume-Uni, à l’Académie royale militaire de Sandhurst.