Ce 10 août 2024, trois coureurs belges ont pris part au marathon des Jeux olympiques de Paris. Les quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde étaient présents dans les rues de la capitale française pour soutenir leurs compatriotes. Les encouragements de la princesse Élisabeth, de ses deux frères et de sa sœur n’ont pas été vains. Bashir Abdi a permis à la Belgique de décrocher une nouvelle médaille d’argent.
Bashir Abdi décroche la médaille d’argent devant les quatre enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde
La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, 22 ans, était accompagnée du prince Gabriel, 20 ans, du prince Emmanuel, 18 ans, et de la princesse Éléonore, 16 ans, ce 10 août à Paris pour assister au marathon des Jeux olympiques. Les quatre enfants du couple royal belge assistent à diverses épreuves depuis le 7 août. Ce samedi, l’héritière du trône belge et ses frères et sœur étaient dans les rues pour assister à l’épreuve ancestrale du marathon.
Lire aussi : La princesse Élisabeth, ses frères et sa sœur posent devant la statue de la reine Astrid à Paris
Les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde sont eux-mêmes sportifs et sont entraînés à la course. La princesse Elisabeth avait participé à une course caritative de 10 km avec son frère Emmanuel en décembre 2022. La princesse avait intensifié ses entraînements avant d’intégrer l’École royale militaire. Le prince Emmanuel participe depuis plusieurs années à la course des 20 km de Bruxelles, un semi-marathon très populaire en Belgique.
Lire aussi : La reine Mathilde et le prince Emmanuel participent aux 20 km de Bruxelles
Ce samedi, trois Belges ont pris le départ à l’Hôtel de Ville de Paris : Bashir Abdi, Michael Somers et Koen Naert. Le parcours emmenait les marathoniens de Paris à Versailles, en traversant neuf communes, avec une arrivée de retour à Paris. Dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 20 000 amateurs se sont inscrits pour pouvoir effectuer ce marathon, en suivant le même parcours. Dimanche matin, ce sera au tour des femmes de réaliser leur marathon. Deux marathoniennes belges y participeront.
Lire aussi : Les princes de Belgique et leur cousin Henri de Luxembourg au Stade de France
La princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore ont assisté à l’exploit sportif de Bashir Abdi. Le coureur de fond de 35 ans avait déjà décroché une médaille de bronze aux Jeux de Tokyo. Cette année, Bashir Abdi a parcouru les 42,195 kilomètres en 2 heures 6 minutes et 47 secondes. Il s’agit de son meilleur chrono personnel de la saison et il a amélioré son chrono de plus de 3 minutes.
Bashir Abdi est arrivé 2e, 21 secondes après le coureur éthiopien Tamirat Tola, et a ainsi décroché une médaille d’argent pour la Belgique. Bashir Abdi est né en Somalie en 1989. Ses parents ont fui leur pays lorsque Bashir avait six ans. Après plusieurs années de pérégrinations, la famille s’est installée à Gand, en Belgique, en 2002.