La princesse Élisabeth et le prince Emmanuel courent 10km contre la précarité

La princesse Élisabeth et le prince Emmanuel de Belgique se sont donnés physiquement ce mercredi 21 décembre pour apporter leur soutien à la campagne de solidarité de la Fondation Roi Baudouin, en participant au Warmathon. Les enfants du roi Philippe ont couru 10 kilomètres autour de l’Atomium et du Stade Roi Baudouin.

Lire aussi : La princesse Elisabeth élégante dans une robe bleu roi Diane von Furstenberg au concert de Noël au Palais royal

La duchesse de Brabant et son frère participent au Warmathon à Bruxelles

Le plateau du Heysel accueillait le Warmathon à Bruxelles ce 21 décembre 2022, après Bruges et Sint-Niklaas, les jours précédents. Les 22 et 23 décembre, le Warmathon passera à Malines et Louvain. Le Warmathon est l’action solidaire de la chaîne néerlandophone VRT. Chaque participant paie un droit d’inscription à la course, dont 10 euros sont reversés au fonds De Warmste Week (DWW) de la Fondation Roi Baudoin.

La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, et le prince Emmanuel courent pour le Warmathon, la course solidaire organisée par la VRT (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La princesse Éléonore porte la même robe que la princesse Amalia au concert de Noël 2022 au Palais royal

L’héritière du trône belge et son frère Emmanuel ont souhaité participer à cette action sportive et solidaire, à quelques jours de Noël. La princesse Élisabeth, 21 ans, a gardé des compétences physiques de son passage à l’armée. Le prince Emmanuel, 17 ans, a participé cette année aux 20km de Bruxelles, le semi-marathon qu’il a terminé en 1 heure et 47 minutes.

La princesse Elisabeth et le prince Emmanuel de Belgique ont couru plus de 10 kilomètres pour apporter leur soutien au fonds DWW de la Fondation Roi Baudouin (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La reine Mathilde participe aux 20 km de Bruxelles en marchant

Deux enfants du roi Philippe ont couru trois tours du Warmathon sur le plateau du Heysel

Le parcours du Warmathon est une boucle autour de plusieurs monuments qui se trouvent au Heysel, le quartier du Parc des expositions de Bruxelles. La boucle démarrait sur la piste d’athlétisme du Stade Roi Baudouin, rejoignait l’Atomium, puis traversait le parc d’Osseghem, avant de revenir vers le stade. Un tour représente 3,5 kilomètres.

Lire aussi : La reine Mathilde et le prince Emmanuel participent aux 20 km de Bruxelles

En 2016, à l’occasion du tout premier Warmathon, le roi Philippe avait lui-même participé à la course avec le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. Avec les dossards 90920 et 90921 sur le dos, la duchesse de Brabant et son frère ont enregistré trois tours, soit 10,5 kilomètres qu’ils ont réalisés en 49 minutes et 49 secondes, avec leur meilleur tour réalisé en 15 minutes et 45 secondes. Le participant ayant réalisé le plus de tours est Jacques Sleewaegen, qui a parcouru 19 tours en 5 heures 54 minutes 14 secondes, avec son meilleur tour effectué en un peu plus de 16 minutes.

Le Warmathon peut se faire en marchant ou en courant, le but étant de participer et de faire un don pour le fonds DWW, qui lui-même vient en aide à 270 projets « qui visent à lutter contre différentes formes de pauvreté », explique la VRT. De Warmste Week, la Semaine la plus chaude, est coordonnée grâce à l’aide de la VRT. Durant cette semaine, de nombreuses actions sont menées pour lutter contre la précarité et aider les personnes dans le besoin.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr