Quand la princesse Alexandra fut Première dame du Luxembourg au Japon

Ce 16 février 2021, nous fêtons les 30 ans la princesse Alexandra de Luxembourg. La jeune femme discrète, seule fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, passe le cap de la trentaine. Si la princesse Alexandra n’est pas la plus médiatisée de la famille grand-ducale, elle fut pourtant amenée à assurer avec brio le rôle de Première dame, en 2017.

La princesse Alexandra a joué à la Première dame lors de la visite d’État du Luxembourg au Japon en 2017. Ici, entourée de l’empereur Akihito et de l’impératrice Michiko (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Alexandra célèbre le centenaire du droit de vote des femmes au Luxembourg

Le mal de l’air de la grande-duchesse Maria Teresa

Nous sommes à la mi-novembre 2017, le Palais grand-ducal publie un communiqué à une semaine de la visite d’État du Grand-Duc au Japon. « La Grande-Duchesse regrette profondément de ne pas être en mesure d’effectuer ce long voyage aux côtés du Grand-Duc », indique le Maréchalat. La raison invoquée ? La phobie de l’avion de la grande-duchesse Maria-Teresa.

La presse s’étonne de la raison, mais après avoir énuméré l’ensemble des voyages annulés à la dernière minute pour des raisons parfois surprenantes, il n’y a pas de doute que la Grande-Duchesse souffre véritablement d’un trouble. « Malgré les nombreux efforts qu’elle a entrepris pour essayer de surmonter cette angoisse », la grande-duchesse Maria Teresa « ne pourra malheureusement pas participer à la Visite d’État au Japon du fait de sa phobie des transports aériens dont il a déjà été fait état publiquement par le passé ».

Protocole oblige lors d’une visite d’État, notamment pour assister au traditionnel dîner d’État, une cavalière est obligatoire pour le Grand-Duc. Le gouvernement luxembourgeois annonce donc que la princesse Alexandra, seule fille du couple grand-ducal, assurera le rôle de la première dame lors du voyage.

Lire aussi : Photos des royautés présentes à l’intronisation de l’empereur Naruhito du Japon

La princesse Alexandra Première dame aux côtés de son père au Japon

La quatrième des cinq enfants d’Henri et Maria Teresa embarquera avec son père et effectuera ce voyage de trois jours comme si elle avait toujours fait ça. La princesse Alexandra, âgée de 26 ans, préparait à l’époque un master en résolution de conflits à Dublin. Le Grand-Duc et sa fille rencontreront l’empereur Akihito, l’impératrice Michiko, mais aussi l’actuel empereur Naruhito, qui était encore prince héritier, et son épouse, Masako.

A cause de la phobie des avions de la grande-duchesse Maria Teresa, sa fille Alexandra a accompagné le Grand-Duc au Japon. (Photo : Pool/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lors du diner d’État, la princesse Alexandra portait une robe de soirée et un diadème serti de perles et de diamants. Les jours qui suivront, Paris Match rappelle que le souverain luxembourgeois et sa fille visiteront Tokyo et Tsuchiura. Lors du troisième jour, la princesse Alexandra assurera son premier engagement en solo au Japon. La grande-duchesse Maria Teresa, qui devait pononcer un discours sur le financement inclusif, le fera par le biais d’une vidéo préenregistrée, alors que sa fille la représentera physiquement sur place.

À l’issue de ce voyage, la princesse Alexandra est reçue dans l’ordre de la Couronne précieuse, en deuxième classe, un rang auquel on attribue le symbole de la pivoine. La première classe de cet ordre dynastique nippon est habituellement réservée aux souveraines. L’ordre ne distingue que les femmes, toutes des reines dans la première classe. Dans les troisième, quatrième, cinquième et même sixième classes on retrouve aussi des artistes, auteures, et autres femmes politiques ou ayant eu un rôle majeur dans la société.

La princesse Alexandra de Luxembourg, qui fête ses 30 ans ce 16 février 2021, est actuellement 6e dans l’ordre de succession au trône grand-ducal, derrière ses frères aînés, le grand-duc héritier Guillaume, le prince Félix et le prince Louis, ainsi que leurs enfants respectifs. Derrière la princesse Alexandra, en 7e position, on retrouve encore le prince Sébastien, benjamin de la famille.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr