La princesse d’Orange dévoile son choix universitaire pour la rentrée prochaine à Amsterdam

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange et héritière du trône des Pays-Bas, va entamer sa première année d’études universitaires à la rentrée prochaine. Après avoir profité d’une année sabbatique, la jeune femme de 18 ans a porté son choix sur l’université d’Amsterdam pour faire ses études. Elle rompt ainsi avec la tradition.

Lire aussi : L’héritière du trône des Pays-Bas majestueuse : photos en clair-obscur de la princesse Amalia pour ses 18 ans

Une nouvelle héritière entame ses études universitaires

L’été dernier, la princesse Catharina-Amalia obtenait son diplôme secondaire. Elle a ensuite pris la décision de se donner une année de réflexion. Durant cette année sabbatique, qui est une tradition dans la famille royale des Pays-Bas, la jeune femme en a profité pour faire quelques essais dans la vie active. Son année était entrecoupée par des stages. On sait qu’elle a notamment effectué un stage dans la fondation de ses parents. Le programme exact de l’année écoulée reste toutefois mystérieux.

La princesse Amalia entourée de ses collègues lors d’un stage réalisé à l’Oranje Fonds pendant son année sabbatique (Photo : RVD)

Le programme de l’année est venir est dorénavant beaucoup plus clair. Le Service d’information du gouvernement (RVD), a annoncé ce lundi 30 mai que la princesse d’Orange a porté son choix vers l’Université d’Amsterdam (UVA). Son père, le roi Willem-Alexander, et sa grand-mère, la princesse Beatrix, ont tous les deux étudié à Leiden.

Lire aussi : La princesse Amalia en couple avec un héritier allemand

La princesse Catharina-Amalia étudiera à l’université d’Amsterdam et logera avec des camarades

Le choix de la filaire et de la faculté est toutefois moins étonnant. La future reine des Pays-Bas va entamer à la rentrée prochaine un baccalauréat en politique, psychologie, droit et économie (PPLE). Le RVD a précisé que pour entrer dans cette filaire, un examen d’entrée était nécessaire. La princesse Amalia a étudié durant ces dernières semaines et sa candidature a été acceptée, après avoir passé la procédure de sélection comme tous les autres candidats.

La princesse Catharina-Amalia va entamer un baccalauréat en politique, psychologie, droit et économie à l’UVA (Photo : RVD – Frank Ruiter)

La princesse Amalia quittera donc le domicile familial, le palais Huis ten Bosch de La Haye, et vivra à Amsterdam. La jeune femme sera en colocation avec des amis, dans un logement loué par la famille. Toujours très soucieux de la vie privée des trois filles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, le RVD a déjà prévenu que cette période universitaire doit « être considérée comme privée ».

Après la princesse Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, la princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, est la deuxième héritière de la nouvelle génération à entamer des études universitaires. Élisabeth a choisi le Lincoln College de l’université d’Oxford afin de garantir une certaine discrétion, en dehors de son pays. La princesse Amalia a choisi une école dans sa capitale.

En septembre, Amalia assistera pour la toute première fois au Prinsjesdag, la cérémonie protocolaire annuelle d’ouverture parlementaire. La princesse a eu 18 ans en décembre 2021. Elle peut donc théoriquement monter dès demain sur le trône sans instaurer de régence. À l’occasion de son anniversaire, elle a siégé pour la toute première fois au Conseil d’État, organe consultatif présidé par le souverain, où l’héritier obtient automatiquement un siège à sa majorité.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr