La princesse Catharina-Amalia est diplômée avec distinction

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, héritière du trône des Pays-Bas, vient de terminer ses études secondaires. La fille ainée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima va pouvoir décompresser. Elle est la deuxième petite-fille de l’ancienne reine Beatrix à avoir terminé le lycée.

La princesse d’Orange hisse son sac sur un mât pour annoncer sa réussite scolaire (Photo : RVD)

Lire aussi : Amalia des Pays-Bas ne pense pas encore à son avenir de Reine

L’héritière du trône des Pays-Bas a fini ses études secondaires

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas quitte le Christelijk Gymnasium Sorghvliet avec une mention. La princesse d’Orange, qui fêtera sa majorité au mois de décembre, a terminé ses études secondaires avec une distinction.

Sur les réseaux sociaux du Palais, la princesse Amalia a partagé quelques mots ainsi qu’une vidéo. «Je viens de recevoir un appel [pour m’annoncer] la nouvelle que j’ai réussi ! Je tiens à féliciter tous les autres diplômés et souhaite bonne chance aux autres étudiants pour les rattrapages et la deuxième session.» Dans la vidéo, on voit la princesse qui hisse un drapeau sur un mât situé sur le toit du palais Huis ten Bosch. À côté du drapeau est accroché son sac d’école.

Il est de tradition que les membres de la famille royale des Pays-Bas s’accordent une année sabbatique, un choix qui n’est pas pour déplaire à la princesse. La princesse Amalia a toutefois fait savoir qu’elle souhaiterait continuer à apprendre en dehors du cadre scolaire dans les prochains mois.

(Photo : RVD)

Elle devrait parcourir le monde si les conditions le permettent, et vivre une année de césure avant de se concentrer sur les responsabilités qui l’attendent. «Je veux voyager un peu, découvrir le monde, faire des choses que je ne pourrais peut-être pas faire dans vingt ans», avait-elle déclaré il y a quelques semaines, à l’occasion de la Fête du Roi. Le programme exact de son année n’a pas encore été annoncé. Lors de la Fête du Roi, elle était au centre de toute l’attention des journalistes, qui ont tenté d’en savoir plus sur l’avenir de l’héritière du trône. Des questions qui n’ont pas trouvé de réponses.

Lire aussi : Amalia des Pays-Bas porte des bijoux de famille pour la première fois

La princesse d’Orange ne semble pas non plus pressée d’assurer des fonctions officielles. «Pour moi, ça vient doucement. Ce n’est pas encore ce à quoi je pense. Je profite de ma jeunesse et des amis qui m’entourent.» Dès le mois de décembre 2021, à sa majorité, la princesse d’Orange aurait pu recevoir une dotation d’environ 110 000 euros par mois pour financer ses activités, dont 25 000 euros sont considérés comme une dotation personnelle, l’équivalent d’un salaire. Mise à jour : Le 11 juin, suite à l’annonce de sa réussite, la princesse d’Orange a écrit une lettre dans laquelle elle annonce renoncer à sa dotation.

Le programme d’année de césure de la princesse d’Orange est très attendu (Photo : Hollandse Hoogte-ANP/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr