La princesse Anne et son époux arrivent en calèche dans le stade de Sydney pour débuter leur voyage en Australie au nom de la reine

La princesse Anne débute ce samedi 9 avril son voyage en Australie. La fille de la reine Elizabeth restera trois jours en Australie avant de rejoindre la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La princesse Anne et son époux, Sir Timothy Laurence, ont fait une entrée remarquée dans le stade de Sydney, à bord d’une calèche ancestrale.

Lire aussi : La princesse Anne commence son voyage en Australie en ce jour particulier pour les Windsor

L’arrivée en calèche de la princesse Anne et de Sir Timothy Laurence

La première fois que la princesse Anne a ouvert le Sydney Royal Easter Show, elle accompagnait sa mère, la reine Elizabeth II, et son père, le prince Philip, en 1970. Le prince Charles était aussi présent. L’arrivée de la princesse Anne dans le stade du parc olympique de Sydney, ce 9 avril 2022, a rappelé bien des souvenirs à la fille de la reine. Ce jour marque aussi le premier anniversaire de la mort du prince Philip. La reine Elizabeth II, qui ne se déplacera plus jamais en Australie, aura 96 ans d’ici quelques jours.

À peine arrivée en Australie, la princesse Anne n’a eu que peu de temps pour se changer et faire son entrée dans le stade de Sydney où elle était attendue pour inaugurer le Sydney Royal Easter Show, une foire incontournable qui fête son bicentenaire cette année. La visite de la princesse Anne en Australie, s’inscrit de manière plus générale, dans le cadre des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II.

La princesse Anne et Sir Timothy Laurence font leur entrée dans le stade du parc olympique de Sydney à bord d’une calèche vieille de 150 ans (Photo : Kirsty O’Connor/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’Australie rebaptisera une île au nom d’Elizabeth II pour ses 70 ans de règne

Inauguration du Sydney Royal Easter Show qui fête son bicentenaire

La princesse Anne, 71 ans, est entrée dans le stade avec son époux, Sir Timothy Laurence, à bord d’une calèche, vieille de 150 ans, la même que celle utilisée lors de sa première visite en 1970. En 1988, la princesse Anne avait déjà inauguré cette foire, année particulière pour l’Australie qui fêtait son bicentenaire.

Le Sydney Royal Easter Show a été fondé en 1822 par la Royal Agricultural Society de Nouvelle-Galles du Sud. Le prince Philip a été le président d’honneur de la Royal Agricultural Society pendant 50 ans, avant de transmettre cette fonction à la princesse Anne. Cette foire est un mélange entre une foire agricole, une fête foraine et une foire au bétail. Elle se déroule toujours aux alentours de Pâques, d’où son nom.

La princesse Anne inspecte la garde durant la cérémonie d’inauguration de la foire de Sydney ce 9 avril 2022 (Photo : Kirsty O’Connor/PA/ABACAPRESS.COM)

La calèche de la princesse Anne était escortée par la police montée de Nouvelle-Galles du Sud. La princesse a ensuite passé les troupes en revue, avant de s’installer sur l’estrade d’où elle a assisté au spectacle inaugural. La princesse Anne a également prononcé un discours dans lequel elle a fait référence aux catastrophes naturelles qui ont frappé l’Australie ces dernières années, et encore récemment, en plus de la crise sanitaire.

« J’ai vu à quel point les deux dernières années ont été vraiment difficiles pour les salons de l’agriculture » , a déclaré la princesse Royale, comme le rapporte Nine. « Les foires agricoles permettent aux enfants des villes de s’initier à la vie à la campagne », a-t-elle souligné, rappelant combien le monde agricole était utile à toute la société.

Lors de la cérémonie d’inauguration de la foire, la princesse Anne a prononcé un discours (Photo : Kirsty O’Connor/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Après la cérémonie d’inauguration, la princesse Anne s’est très rapidement changée pour visiter la foire. Elle s’est arrêtée à divers stands, qui proposent des activités, vendent leurs produits ou exposent leurs animaux. La princesse Anne a notamment assisté à la remise de médailles lors d’un concours bovin.

Après s’être changée, la princesse Anne a visité la foire et a notamment assisté à un concours bovin au Sydney Royal Easter Show (Photo : Kirsty O’Connor/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le dernier voyage en Australie d’un membre de la famille royale date de 2018, lorsque le prince Harry et Meghan Markle avaient effectué une tournée royale en Océanie. La princesse Anne participera à un dîner officiel en présence de hauts dignitaires du pays en soirée. Dimanche, la princesse Anne visitera des zones rurales du pays. Le voyage australien d’Anne se terminera lundi par une visite au Royal Australian Corps of Signals et au Royal Australian Corps of Transport avant de prendre la direction de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L’Australie, de plus en plus encline à mettre fin à la monarchie, a toujours très bien accueilli les membres de la famille royale. Avant la visite du prince Harry et de Meghan Markle en 2018, c’est le prince William et Catherine Middleton qui avaient été reçus avec les honneurs en 2014. Il s’agissait cette année-là du tout premier voyage à l’étranger du prince George, né en 2013.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr