La sœur du roi de Suède défend la cigarette et dénonce l’hypocrisie de l’interdiction de fumer

La princesse Birgitta, deuxième sœur du roi Carl XVI Gustaf est heureuse d’avoir retrouvé son domicile, à Majorque. « Contrainte » à vivre au château de Stenhammar avec son frère et sa belle-sœur, la reine Silvia, durant la période de confinement, elle déplorait ne pas pouvoir quitter la Suède pour rentrer chez elle. Une situation qui l’ennuyait profondément si on en croit les propos qu’elle tient à l’encontre de son pays. Elle critique notamment la politique anti-tabac de la Suède et dénonce l’hypocrisie du pays par rapport à l’addiction à la cigarette et l’alcoolisme.

La princesse Birgitta de Suède défend la cigarette (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Jan Bernadotte : le mouton noir de la famille royale de Suède marié 7 fois et père adoptif d’un escroc

La princesse Birgitta vit à Majorque

En mars 2020, alors que l’Espagne imposait son premier confinement, la princesse Birgitta de Suède avait pris un avion pour quitter sa résidence de Santa Ponsa, à Majorque, pensant être mieux aux côté de son frère, le roi du Suède, qui lui, s’était installé dans la résidence secondaire de la famille, au château de Stenhammar. À l’époque, la Suède était l’un des rares pays d’Europe à avoir choisi la stratégie de l’immunité collective et de ne pas imposer de confinement à sa population, exceptée à la population à risque.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étant considérés comme des personnes à risque, Birgitta fut contrainte de s’isoler avec eux. Birgitta, son frère et sa belle-sœur ont respectivement 84, 74 et 76 ans. Une fois les premiers voyages en avion autorisés, Birgitta est partie vivre un temps chez son fils à Munich, puis a repris la direction de son domicile, à Majorque. Elle qui n’a jamais sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit de répondre à des interviews, avait déclaré à Expressen que la situation qu’elle vivait était semblable à celle d’un sans-abri.

La princesse Birgitta dénonce la politique anti-tabac de la Suède

La princesse Birgitta est heureuse d’avoir pu rentrer chez elle, dans son petit coin secret, loin du protocole de la cour et de la rigueur suédoise qu’elle n’apprécie guère. Elle a quitté sa vie à la cour dès l’âge de 24 ans, et a toujours critiqué l’éducation stricte qu’elle avait reçue. L’épouse du prince Johann Georg de Hohenzollern (ils vivent séparément depuis 1990) a expliqué en 2019 à Expressen pourquoi elle avait choisi de quitter la Suède.

En Suède, « il fait un froid glacial et vous n’êtes pas autorisé à fumer. C’est pour rire que je dis ça, bien sûr, mais c’est comme ça. Et quand je rentre à la maison… Mon Dieu, c’est le paradis ici ». La princesse Birgitta parle d’hypocrisie concernant la cigarette. On se souvient de la polémique qui avait éclaté dans le pays, suite à la diffusion d’une image où on pouvait voir la princesse Madeleine, une cigarette à la main. Depuis juillet 2019, fumer en public est interdit en Suède. Birgitta défend le droit de fumer et ne comprend pas pourquoi il faut interdire de fumer, alors que l’alcool est autorisée.

Elle explique vivre seule et ne pas augmenter sa consommation de cigarette, ce qui ne serait pas le cas avec l’alcool, comme le rapporte Svensk Dam. « Beaucoup de ceux qui restent seuls, les femmes en particulier, commencent à boire. C’est terrible. La combinaison de la solitude et de l’alcool est un désastre. » La sœur du roi de Suède affirme ne pas être dans ce cas et donc, ne pas comprendre que certains le font « mais ils le font et c’est tragique ».

« Ils peuvent boire autant d’alcool qu’ils le souhaitent. Et cela fait du mal aux mariages. Certains deviennent méchants et agressifs. Que le mariage et les enfants soient affectés est la pire chose pour moi. Vous battez votre femme. C’est terrible. Nous qui fumons, nous ne devenons pas méchants et agressifs ou quoi que ce soit. On pollue peut-être l’air. (…) Pourquoi n’avons-nous pas le droit de fumer ? ».

La princesse Birgitta est la deuxième fille de Gustave Adolphe de Suède et Sybille de Saxe-Cobourg-Gotha. Sa sœur ainée, la princesse Margaretha vit une vie discrète en Angleterre dans une modeste maison de campagne. Margaretha et Birgitta ont deux sœurs cadettes, les princesse Désirée et Christina, et un plus jeune frère, le roi Carl XVI Gustaf.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr