La princesse Charlene attristée par la mort du roi des Zoulous

Ce 12 mars 2021, est mort le roi Goodwill Zwelithini à 72 ans. La nouvelle a attristé la population sud-africaine mais aussi la princesse Charlene, elle-même originaire d’Afrique du Sud et qui, selon sa fondation, entretenait des liens d’amitiés avec le souverain très controversé.

(Photo : Fondation Princesse Charlene de Monaco)

Lire aussi : Pour le roi des Zoulous le coronavirus est une punition de Dieu : il demande à son peuple de respecter les consignes sanitaires

Charlène et Albert II touchés par la mort de Goodwill Zwelithini

« La princesse Charlène et le prince Albert de Monaco sont attristés d’apprendre la disparition du roi zoulou Goodwill Zwelithini », a communiqué la Fondation Princesse Charlène de Monaco, après avoir appris la nouvelle de la mort du roi traditionnel. « Au-delà de la collaboration avec la Fondation, le roi Zwelithini était un ami proche de la princesse Charlène », écrit la fondation.

Charlene Wittstock est née en 1978 en Rhodésie, une colonie britannique connue aujourd’hui comme le Zimbabwe. Ses parents ont emmené la famille vivre en Afrique de Sud, lorsqu’elle avait 12 ans. Charlene a défendu les couleurs de l’Afrique du Sud lors de sa carrière sportive et a représenté son pays en natation lors des Jeux olympiques de 2000.

Le roi des Zoulous a succédé à son père en 1968 dans ce royaume traditionnel sud-africain (Photo : Wikimedia Commons)

Le roi Goodwill Zwelithini était un personnage controversé mais très influent en Afrique du Sud, également connecté à la population swazie. Sa Grande-Épouse est d’ailleurs la sœur du roi Mswati III d’Eswatini.

La princesse Charlene avait déjà surpris il ya quelques mois en s’affichant aux côtés d’un autre ami controversé, le champion de MMA Conor McGregor. Le roi des Zoulous est souvent au cœur des polémiques, notamment pour ses positions extrêmement conservatrices mais aussi pour les nombreux cas d’expropriation, étant l’un des plus grands propriétaires fonciers d’Afrique du Sud. Il avait fêté le 49e anniversaire de son couronnement en décembre dernier.

Lire aussi : Le roi zoulou s’oppose à l’éducation sexuelle dans les écoles primaires sud-africaines

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr