La princesse Christina reçoit la plus haute distinction de Suède des mains de son frère

Le roi Carl XVI Gustaf a procédé à une cérémonie d’investiture ce 20 octobre 2021, en présence de la reine Silvia. Le souverain a remis les récompenses honorifiques : la Médaille de SM le Roi et la médaille Litteris et Artibus. Parmi les récipiendaires, il a eu l’honneur de remettre la plus haute distinction honorifique du pays à sa sœur ainée, la princesse Christina.

Lire aussi : La princesse Christina aurait aimé avoir un métier : une époque où les membres de la famille royale ne démissionnaient pas

Remise des médailles de Sa Majesté le Roi et de la médaille Litteris et Artibus

Les médailles suédoises sont rondes et octroyées à des citoyens méritants. Les ordres civils, militaires ou dynastiques ont une forme de croix et permettent au récipiendaire d’intégrer l’ordre, dans différentes classes. Ce 20 octobre, le roi Carl XVI Gustaf de Suède a procédé à la remise des médailles honorifiques dans les salle à manger Louise-Ulrique du Palais Royal de Stockholm.

Vingt-six citoyens suédois ont reçu la Médaille de SM le Roi et sept citoyens ont reçu la médaille Litteris et Artibus. Cette dernière a été créée en 1853 et est décernée pour récompenser des contributions artistiques exceptionnelles, principalement dans les domaines de la musique, de la mise en scène et de la littérature. Deux autres médailles honorifiques sont la médaille du prince Eugène et la médaille du prince Carl, qui sont décernées lors de cérémonies organisées deux autres dates.

La médaille Litteris et Artibus est octroyée à des artistes et ne comprend qu’une seule classe (Photo : Alexis Daflos/Kungl. Hovstaterna)

La Médaille de Sa Majesté le Roi, anciennement appelée Médaille de la Cour, a été instituée en 1813 pour récompenser les services fidèles et de longue durée à la cour. Depuis 1975, la médaille est décernée aux citoyens suédois pour des mérites spéciaux et ainsi qu’aux dirigeants de l’Académie royale suédoise des sciences ou aux hauts magistrats des Cours de justice à la fin de leur carrière, pour leurs longs et loyaux services.

La Médaille de Sa Majesté le Roi est composée de différentes classes. Chaque classe se matérialise par l’octroi d’une médaille de plus en plus large. La plus petite classe est une médaille en argent de taille 8 à accrocher à la poitrine. La huitième classe, la plus haute, est matérialisée par une médaille en or de taille 12 sertie de diamants, qui se porte autour du cou, sur une chaine en or.

La Médaille de SM le Roi dans trois classes différentes. Les médailles du bas sont de taille 8, l’une en argent, l’autre en or. La médaille du haut est de taille 12 en or. Il existe 8 classes différentes (Photo : Alexis Daflos/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi de Suède confirme l’entrée de son petit-fils Julian dans l’ordre des Séraphins

La princesse Christina reçoit la plus haute récompense de Suède

La princesse Christina de Suède, 78 ans, ancienne présidente de la Croix-Rouge est la dernière des quatre sœurs ainées du roi Carl XVI Gustaf. Des quatre sœurs, elle est également celle qui est la plus proche de la Couronne, assiste à tous les événements familiaux et de temps en temps assurent quelques engagements officiels. Elle est notamment la présidente honoraire de la Swedish Women’s Educational Association (SWEA).

Le roi Carl XVI Gustaf remet la Médaille de SM le Roi à sa sœur, la princesse Christina (Photo : Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)
La médaille d’or de taille 12 sertie de diamants (sur la couronne) qu’a reçu la princesse Christina (Photo : Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

Pour ses bons et loyaux services rendus au sein de la Cour, son frère, le roi de Suède, lui a remis la Médaille de SM le Roi. La Cour ajoute également qu’elle a reçu ce distinction «pour de grandes initiatives communautaires à but non lucratif dans plusieurs domaines». La princesse Christina a reçu la plus haute distinction, puisqu’il s’agit de la médaille en or de taille 12 avec diamants et chaine en or.

La reine Silvia remet une médaille à l’actrice et chanteuse Josette Bushell-Mingo (Photo : Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

Entrepreneurs, gouverneur de comté, juges, scientifiques, journalistes, professeurs, conférenciers, médecins, historiens ou consul honoraire font parti des citoyens distingués lors de cette cérémonie à laquelle la reine Silvia a également participé. La

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr