La princesse de Galles revisite la célèbre tenue pied-de-poule Moschino de Diana

Ce 25 février 2023, le prince et la princesse de Galles étaient de sortie à Cardiff pour assister à un match de rugby à XV qui opposait l’Angleterre au pays de Galles. Pour cette sortie sportive, la princesse Catherine avait choisi une tenue rouge et blanche aux motifs pied-de-poule. Le long manteau de la princesse de Galles a immédiatement rappelé la tenue pied-de-poule rouge que Diana avait portée pour la première fois en 1990.

Lire aussi : La princesse de Galles porte le collier en émeraude Art Déco de la reine Mary rendu célèbre par Diana

Un pied-de-poule rouge et blanc patriotique pour soutenir l’équipe de rugby anglaise

Le prince William, 40 ans, parrain de la fédération galloise de rugby à XV, et la princesse Catherine, 41 ans, marraine de la fédération anglaise de rugby à XV, ont assisté au match qui opposait l’Angleterre au pays de Galles ce 25 février au Principality Stadium de Cardiff.

La princesse de Galles arrive au stade de Cardiff pour assister à une rencontre du tournoi des Six Nations qui oppose l’Angleterre au pays de Galles ce 25 février 2023 (Photo : Matthew Horwood/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

William et Catherine soutenaient chacun leur équipe dans les gradins du stade. La princesse de Galles a porté plus de chance aux Anglais, qui ont écrasé les Gallois 10 à 20. Eurosport parle d’une « troisième défaite sèche » pour les Gallois, qui sont à présent « bons derniers au classement » du tournoi des Six Nations.

Lire aussi : Le prince William de retour dans une association de sans-abri qu’il avait visitée dans son enfance avec Diana et Harry

L’iconique ensemble Moschino en pied-de-poule de Diana

Les observateurs royaux n’ont pas caché leur enthousiasme sur les réseaux sociaux, lorsqu’ils ont découvert la tenue choisie par la princesse de Galles. Kate portait l’un de ses innombrables manteaux robes signés Catherine Walker. Ce long manteau était patriotique puisqu’il présentait les deux couleurs de l’équipe d’Angleterre, le rouge et le blanc. Pour les fans de la famille royale, ce manteau rappelait surtout une tenue iconique de Diana.

La princesse Diana a rendu iconique cet ensemble pied-de-poule porté pour la première fois au baptême de la princesse Eugenie (Photo : PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles resplendissante à son premier banquet d’État depuis le règne de Charles III avec un clin d’œil à Diana et Elizabeth II

Les tenues des deux princesses de Galles, Diana et Catherine, ont été portées à trois décennies d’écart. La tenue de Diana était un ensemble pied-de-poule signé Moschino, composé d’une jupe et d’un tailleur, alors que celui de Catherine est un long manteau une pièce. Le pied-de-poule (qui en réalité est plutôt un pied-de-coq) était entièrement rouge pour l’épouse du prince William alors que la mère du prince William portait un pied-de-poule rouge en haut et noir en bas.

La précédente princesse de Galles, ex-épouse de l’actuel roi Charles III, avait porté sa tenue pied-de-poule Moschino pour la première fois pour assister au baptême de la princesse Eugenie, en 1990, rappelle Tatler. Elle avait ensuite porté la jupe ou le tailleur, parfois séparément parfois ensemble, à plusieurs occasions. Elle avait reporté l’ensemble lors d’une visite officielle au Canada, rappelant également les couleurs du pays.

Avant le match, William et Kate ont rencontré des anciens joueurs de rugby blessés (Photo : Matthew Horwood/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

L’actuelle princesse de Galles, belle-fille du roi Charles III, avait déjà porté ce manteau pied-de-poule par le passé. Elle avait porté le manteau pour la première fois lors d’une visite officielle en Suède, en 2018. Ce 25 février, avant d’assister à la rencontre, le couple héritier a également rencontré des anciens joueurs de rugby blessés qui bénéficient du soutien d’une association, elle-même soutenue par la fondation du prince William.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr