La princesse Delphine récompense Angèle aux MIA’s : « Je ne suis pas une Reine »

La princesse Delphine de Saxe-Cobourg était l’une des personnalités invitées à remettre un trophée lors de la soirée des MIA’s de la VRT. Les MIA’s sont les récompenses musicales le plus connues en Flandre. La princesse Delphine, qui n’a pas manqué d’humour dans sa présentation, a remis le trophée du hit de l’année 2021 à… Angèle.

Lire aussi : La princesse Delphine sur le tapis rose à Cannes dans une de ses créations

La princesse Delphine remet une récompense musicale à Angèle

La cérémonie des MIA’s s’est déroulée ce samedi au Palais 12 à Bruxelles, lors d’une double édition spéciale. Les MIA’s n’avaient pas pu être décernés l’année dernière en raison des mesures sanitaires qui avaient empêché l’organisation de l’événement. Les MIA’s (pour Music Industry Awards) sont les plus importantes récompenses musicales en Flandre, dont le principal organisateur est la VRT, le groupe de l’audiovisuel public néerlandophone.

Parmi les grands gagnants de la soirée, la chanteuse Angèle a remporté plusieurs prix, tout comme Metejoor. Surprise royale durant la soirée, Delphine de Saxe-Cobourg, princesse de Belgique, 54 ans, était invitée à remettre le prix du hit de l’année 2021. La fille du roi Albert II est arrivée sur la scène rose dans l’une de ses créations. Elle portait – une fois de plus – une robe-œuvre d’art de sa collection de vêtements.

La princesse Delphine pose au photocall avant la cérémonie des MIA’s ce 30 avril 2022 (Photo : Abacapress)

Lire aussi : Historique : le roi Albert II et la princesse Delphine assurent leur premier engagement public ensemble

La princesse Delphine est de plus en plus habituée à la scène néerlandophone. Il y a quelques mois, elle a participé à la version flamande de Danse avec les stars, bien qu’elle ne parle pas la langue. Durant cette expérience, elle a notamment côtoyé Metejoor, l’artiste multirécompensé aux MIA’s, qui lui aussi était un candidat du programme télé.

Lire aussi : La princesse Delphine électrise avec son tango-techno dans Danse avec les stars

Lorsque la princesse est arrivée sur scène, elle s’est adressée au public en anglais : « Veuillez vous lever afin que nous rendions hommage à tous ces merveilleux talents musicaux belges », a-t-elle demandé au public présent dans la salle. Une fois le public debout, elle a déclaré avec humour : « Je ne suis pas une Reine mais j’ai beaucoup appris comment faire la fête grâce à Queen ». Après cette parole, la chanson We Will Rock You de Queen a motivé le public à frapper dans ses mains pour encourager les artistes.

C’est finalement Angèle et Dua Lipa, pour leur duo Fever, qui ont remporté le MIA du hit de l’année 2021. La chanteuse belge de 26 ans est venue récupérer son prix sur scène, accueillie par un bisou et une accolade de la princesse Delphine. L’animateur de la soirée a qualifié la chanteuse de « reine de Laeken », en référence à son vrai nom Angèle Van Laeken. Son nom fait lui-même référence à Laeken, section bruxelloise où est situé le château de Laeken, résidence de la famille royale. Angèle est aussi connue pour son tube « Ta reine ».

En 2019, c’est la princesse Louise de Belgique qui avait révélé être une véritable fan d’Angèle. Elle avait été repérée dans la foule, lors d’un concert de la chanteuse. La princesse Louise était accompagnée de son père, le prince Laurent, demi-frère de la princesse Delphine. « Malheureusement, je dois vous dire que je ne la connais pas du tout mais c’est ma fille qui est une passionnée. C’est elle qui m’a suggéré de venir », avait déclaré le prince Laurent à un journaliste qui l’avait repéré dans la foule.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr