La princesse Éléonore distribue des repas aux sans-abri avec la reine Mathilde

La reine Mathilde a visité un restaurant pour sans-abri, tenu par la Communauté de Sant’Egidio à Bruxelles. Pendant la période du confinement, l’association Kamiano continue à distribuer des repas, mais a choisi de ne plus servir les repas à table mais de les donner à emporter, comme l’exigent les règles sanitaires imposées par les autorités. La reine Mathilde a rendu visite à Kamiano, pour comprendre en quoi leur travail a changé pendant la crise. Sa plus jeune fille, la prince Éléonore a choisi de l’accompagner. La prince a même participé à la distribution des repas.

Lire aussi : La reine Mathilde se rend auprès des sans-abri aidés par la Communauté de Sant’Egidio d’Anvers

La reine Mathilde visite Kamiano avec sa fille Éléonore

La Communauté de Sant’Egidio est une association de fidèles catholiques d’origine italienne, fondée en 1968, qui prit le nom de l’église de Rome où ils avaient pris l’habitude de se réunir. La reine Mathilde avait tenu à honorer l’initiative Kamiano de la communauté, en se rendant dans l’un de ses restaurants à Anvers, en juin 2019. Le restaurant Kamiano d’Anvers fêtait ses 25 ans l’année dernière. Cette année, pour éviter les déplacements, la reine Mathilde s’est rendue au restaurant Kamiano de Bruxelles, accompagnée de sa fille, la princesse Éléonore.

Lire aussi : La reine Mathilde et ses enfants apportent des gâteaux maison aux résidents d’une maison de repos isolés à cause du coronavirus

La princesse Éléonore distribue des repas

Toxicomanes, malades mentaux, sans-abri, anciens prisonniers, toutes les personnes dans la détresse se retrouvent au Kamiano pour partager un repas chaud. Les personnes en difficulté y trouvent refuge presque tous les soirs de la semaine. Chaque année, Kamiano distribue environ 50 000 repas. Depuis le début de la crise, plusieurs services sont interrompus. Mais la distribution de repas continue, à condition qu’ils soient emportés pour les consommer.

La princesse Éléonore qui a fêté ses 12 ans, il y a un mois, a choisi d’accompagner sa maman et de participer activement. Les quatre enfants du couple royal sont d’habitude très discrets et peu médiatisés. Ils assistent chaque année au défilé militaire de la Fête nationale et accompagnent leurs parents à l’un ou l’autre événement, comme un concert, au cours de l’année. Mais depuis le début de la crise du coronavirus, les enfants de Philippe et Mathilde sont, comme tous les Belges, confinés à domicile et ont décidé de réaliser de nombreux bonnes actions pour les personnes âgées ou en difficultés.

Lire aussi : La reine Mathilde et ses enfants apportent des gâteaux maison aux résidents d’une maison de repos isolés à cause du coronavirus

Source : Kamiano

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.