La princesse Elisabeth s’apprête à réaliser son premier engagement en solo dans les traces de la reine Fabiola

La princesse Élisabeth de Belgique, future reine des Belges, baptisera samedi prochain le RV Belgica, un navire de recherche de l’État belge. Il s’agira du tout premier engagement en solo de la duchesse de Brabant, quelques jours après avoir assuré sa première grande réunion entre royautés européennes.

Lire aussi : La princesse Élisabeth de Belgique accueille sa tante Astrid à l’université d’Oxford

Elisabeth de Belgique baptisera le RV Belgica

La princesse Elisabeth de Belgique, 20 ans, a déjà prononcé des discours en public, assisté à plusieurs événements officiels familiaux ou publics, et elle a même participé à un voyage humanitaire en Afrique avec la reine Mathilde. Pour chacun de ces engagements, l’héritière du trône belge était accompagnée d’un parent ou d’un membre de sa famille. Pendant la période de pandémie, elle avait rendu une visite dans une maison de retraite sans ses parents mais elle était accompagnée de son frère Emmanuel. Il s’agissait aussi d’une visite plus informelle.

La princesse Elisabeth de Belgique baptisera toute seule le navire de recherche RV Belgica samedi (Photo : Abacapress)

Le 25 juin 2022, la princesse Élisabeth baptisera le RV Belgica à Gand. S’il s’agit d’une première pour la duchesse de Brabant, ce genre de cérémonie ne lui est pas totalement inconnu non plus. En mai 2015, elle était devenue la marraine du navire patrouilleur P902 Pollux. Elle l’avait baptisé et elle avait prononcé un discours. La reine Mathide l’avait accompagnée.

Lire aussi : La princesse Margriet baptise le navire de croisière Rotterdam VII

Un premier engagement en solo pour l’héritière du trône belge

En 2014, la princesse Élisabeth avait fait très bonne impression en prononçant son premier discours dans les trois langues nationales, qui sont le français, le néerlandais et l’allemand, à l’occasion du lancement du Front de Lumière à Nieuport. Quelques semaines plus tard, elle avait aussi réussi à lire un discours lors des funérailles de la reine Fabiola. Le 7 septembre 2011, Élisabeth qui n’avait pas encore 10 ans, prononçait son premier discours. Le premier discours de la princesse Élisabeth a eu lieu lors de sa visite dans un hôpital à Gand qui porte son nom : l’Hôpital pour enfants Princesse Elisabeth. Son premier engagement officiel a eu lieu lors de sa participation à la messe de Te Deum, à l’occasion de la Fête nationale belge, en juillet 2006.

En avril dernier, le roi Philippe avait déjà visité le RV Belgica et rencontré le personnel de bord. En 1979, le gouvernement belge a pris la décision de construire un véritable navire de recherche, le RV A962 Belgica. La construction commence au chantier Boelwerf de Tamise, en 1982. Le navire avait été baptisé par la reine Fabiola le 5 juillet 1984. Le nouveau RV Belgica vient remplacer l’ancien navire.

Le roi Philippe visite le pont du RV Belgica (Photo : Abacapress)

Il y a quelques jours, la princesse Elisabeth participait pour la première fois à son premier grand gala royal à l’étranger. Avec d’autres héritiers, la duchesse de Brabant a célébré les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra, future reine de Norvège, au Palais royal d’Oslo. Elisabeth a créé la surprise car elle était la seule invitée à porter un diadème jusqu’ici inconnu. Il s’agit d’un diadème qu’elle a reçu de ses parents pour ses 18 ans et qui avait été gardé secret. Il se pourrait qu’il s’agisse d’un diadème ayant appartenu à la famille Vestey.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr