La princesse héritière Mette-Marit de Norvège a profité d’un cadeau que lui faisait l’armée, à l’occasion de son 50e anniversaire, pour passer une journée auprès de sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, qui poursuit son service militaire dans le nord du pays.
La princesse héritière Mette-Marit a été invitée à passer une journée auprès des Forces armées
Les Forces armées norvégiennes ont pour habitude d’offrir des cadeaux aux membres de la famille royale, à l’occasion de certains grands événements comme les anniversaires particuliers. En 2023, le prince héritier Haakon et son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, fêtaient leurs 50 ans. À cette occasion, les Forces armées avaient décidé d’offrir une journée d’observation militaire à la belle-fille du roi Harald V.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra en uniforme au balcon du palais royal pour la fête nationale
La princesse héritière Mette-Marit, qui vient tout juste de sortir de quelques semaines de convalescence en raison des effets secondaires contraignants de son traitement récurrent contre la fibrose pulmonaire, a participé à sa journée d’observation la semaine dernière. Un an après avoir reçu son cadeau, la princesse héritière Mette-Marit a finalement pris la direction du camp de Skjold, dans le nord du pays. Le choix de cette caserne n’est pas dû au hasard. Sa fille, la princesse Ingrid Alexandra y suit son service militaire obligatoire depuis le début janvier 2024.
Lire aussi : La malédiction des consorts norvégiennes de la reine Maud à la princesse héritière Mette-Marit
La princesse Ingrid Alexandra retrouve sa mère au camp de Skjold
Si le service militaire est obligatoire, en réalité, ils ne sont que 8000 à 10 000 jeunes à être enrôlés chaque année, ce qui correspond à environ 1 jeune sur 6. Seuls les plus aptes et les plus motivés sont enrôlés. La princesse Ingrid Alexandra, fille aînée du couple héritier et donc future reine du pays, a choisi de prolonger son service de quelques mois. La conscription implique un engagement total de 19 mois pour chaque citoyen. Cette conscription est divisée en plusieurs parties, dont une première période d’enrôlement, connue comme le premier service, qui est de minimum 12 mois. Cette période peut être prolongée ou des mois supplémentaires peuvent être effectués lors de rappels.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra devient la « recrue Alexandra » : ses premiers instants à l’armée
La princesse héritière Mette-Marit a pu en apprendre davantage sur la façon dont les militaires travaillent. Durant sa journée qu’elle a qualifiée de « passionnante », la princesse héritière Mette-Marit s’est aussi intéressée aux questions liées à la santé mentale des conscrits. Dans la Brigade Nord, la princesse Ingrid Alexandra a choisi d’intégrer le 2e bataillon du génie, où elle se spécialise en tant que tireuse. Elle se perfectionne pour tirer à bord de chars blindés CV90 et assure l’ensemble des fonctions qui reviennent aux équipes du génie, dont la tâche est de nettoyer les champs de mines et de construire des obstacles. Elle manipule notamment la mitrailleuse 12,7 qui se trouve à bord des blindés.
La princesse héritière Mette-Marit, qui est actuellement bouleversée par les drames familiaux causés par son fils Marius, a retrouvé avec joie sa fille. Elle peut ainsi mieux se figurer à quoi ressemble la formation de la princesse Ingrid Alexandra.