Les 43 ans de la princesse héritière Victoria de Suède

Cette année, pour cause de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le programme de l’anniversaire de la princesse héritière Victoria de Suède a été quelque peu modifié. Le 14 juillet est habituellement une grande fête populaire durant laquelle les Suédois peuvent approcher la famille royale dans son palais Solliden, sur l’île d’Öland. Pour les 43 ans de la princesse héritière, la tradition qui est née lors de son deuxième anniversaire, le programme a été fortement allégé.

Lire aussi : Quand Victoria de Suède recycle les robes de la reine Silvia

Victoria de Suède et sa famille posent dans le jardin de Solliden

Habituellement, les portes du jardin du palais Solliden, résidence d’été de la famille royale, s’ouvrent au public. Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel et leurs enfants, ainsi que le prince Carl Philip, la princesse Sofia et même la princesse Madeleine et son époux sortent du palais et viennent rencontrer le public dans le jardin.

Lire aussi : Majestueuses photos de Victoria et Daniel de Suède pour leurs 10 ans de mariage

Cette année, pour cause de coronavirus, il n’y a pas eu d’apparition de la famille royale. Seule une petite virée dans le jardin, avant l’arrivée du public a été organisée pour les photographes. Une fois que la séance photo fut terminée, la princesse héritière Victoria et sa famille sont rentrés, et le jardin fut tout de même ouvert au public.

Foto: Jonas Ekströmer/TT

Publiée par Kungahuset sur Mardi 14 juillet 2020

À midi, les Forces armées suédoises ont tiré 21 coups de canon aux postes de salut sur Skeppsholmen à Stockholm, au Kungshall à Karlskrona et au Kusthöjden à Härnösand. D’autres manifestations militaires comme une batterie de saluts ont eu lieu à la même heure dans d’autres villes du pays.

Foto: Ali Ravan/Försvarsmakten

Publiée par Kungahuset sur Mardi 14 juillet 2020

Kronprinsessan skickar en hälsning från Solliden.

Publiée par Kungahuset sur Mardi 14 juillet 2020

Lire aussi : La famille royale de Suède hisse les drapeaux pour la fête nationale

Concert pour l’anniversaire de la princesse héritière et Mondo Duplantis récompensé

Fin d’après-midi, il est de tradition que la famille au grand complet se rende en carrosse jusqu’au château de Borgholm, où un concert est organisé. Cette année, il y a bien eu un concert, qui sert à récolter des fonds, mais il a été organisé sans public dans les ruines du château. Seule la princesse héritière Victoria, son époux Daniel, leur fille Estelle, le prince Carl Philip et la princesse Sofia y ont assisté. Le concert était retransmis en direct à la télé, et c’est depuis leur télé que le roi et la reine de Suède ont suivi le concert, ayant préféré vu leur âge, 72 et 76 ans, ne pas s’exposer à des risques.

Foto: Jonas Ekströmer/TT

Publiée par Kungahuset sur Mardi 14 juillet 2020

Durant toute la soirée, une autre personne a été mise à l’honneur. L’athlète Mondo Duplantis, sauteur à la perche américano-suédois a assisté au concert et il a reçu le prix Victoria pour le féliciter de ses exploits. Durant le concert une collecte a été organisée par le Fonds Princesse héritière Victoria. Le fonds soutient des associations d’enfants handicapés ou souffrant de maladies chroniques en Suède. L’argent sert entre autres à organiser des activités lors de camps, des voyages, des excursions et divers sports.

Foto: Jonas Ekströmer/TT

Publiée par Kungahuset sur Mardi 14 juillet 2020

Lire aussi : Victoria, Estelle et Oscar de Suède en costumes traditionnels de leurs duchés respectifs

Source : Kungahuset

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.