La princesse Delphine et la princesse Léa admirent les œufs de Pâques Art déco des maîtres chocolatiers belges

Pour cette 3e édition de l’exposition Bel Œuf, les maîtres chocolatiers belges ont à nouveau démontré leur créativité et leur savoir-faire. La princesse Léa et la princesse Delphine de Belgique ont assisté à l’inauguration de cette exposition d’œufs de Pâques en chocolat qui, en cette année du centenaire de l’Art déco, étaient inspirés par les Années folles.

Lire aussi : La princesse Anne de Bourbon-Siciles présente son livre parmi les fleurs de Bernard Depoorter

35 chocolatiers belges exposent leurs œufs de Pâques Art déco

L’année 2025 est celle du centenaire de l’Art déco, un courant qui a inspiré des artistes et architectes belges dans les entre-deux-guerres, ainsi qu’une trentaine de maîtres chocolatiers belges contemporains. Comme chaque année depuis trois ans, les salons de l’Hôtel Amigo, en plein centre de Bruxelles, accueille l’exposition Bel Œuf. Les artisans chocolatiers de renom avaient pour consigne cette année de confectionner un œuf en chocolat Valrhona sur le thème Art déco.

La princesse Delphine et la princesse Léa de Belgique avec les maîtres chocolatiers qui exposent leurs œufs de Pâques lors de la 3e édition du Bel Œuf (Photo : Histoires Royales)

Frederic Blondeel, Pierre Marcolini, Marc Ducobu, Bernard Schonmacker, Louise Henriques ou encore Michael Lewis-Anderson faisaient partie des 35 chocolatiers qui présentaient fièrement leur œuf de Pâques en chocolat, ce jeudi 10 avril, lors de l’inauguration de cette exposition ouverte gratuitement au public jusqu’au 21 avril. Le chocolat fait la réputation de la Belgique dans le monde entier. Selon le ministère des Affaires étrangères, la Belgique exporte 600 000 tonnes de chocolat par an, ce qui représente 11 % du marché mondial. Chaque Belge consomme 5,2 kilos de chocolat par an et on compte 755 chocolatiers dans tout le pays avec plus de 2000 boutiques.

En pleine année du centenaire de l’Art déco, les chocolatiers se sont inspirés des années folles (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : « Ne l’oublions pas » : le cri du cœur de princesse Léa de Belgique

La princesse Delphine et la princesse Léa visitent l’exposition Bel Œuf à l’Hôtel Amigo

Cette exposition, coorganisée par la Ville de Bruxelles et la Fondation Saint-Pierre, a une portée caritative. Chaque œuf, dont certains sont de véritables petits bijoux comestibles, coûte 750 euros. Les profits des ventes seront reversés à la Fondation Saint-Pierre, qui finance des projets de l’hôpital bruxellois du même nom. Le CHU prévoit notamment de rénover ses terrasses pour que les enfants hospitalisés puissent aussi profiter d’espaces extérieurs agréables lors de leur séjour.

La princesse Delphine et la princesse Léa admirent l’œuf de Pâques Art déco réalisé par Michael Lewis-Anderson (Photo : Histoires Royales)
Chaque œuf est une véritable sculpture (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Léa de Belgique retrouve le prince héritier Leka en Albanie

Delphine de Saxe-Cobourg, demi-sœur du roi Philippe et fille du roi Albert II, a assisté à la cérémonie d’inauguration de cette exposition gourmande, mettant l’un des savoir-faire belges les plus connus dans le monde. La princesse Delphine n’était pas le seul membre de la famille royale à l’Hôtel Amigo puisque la belle-sœur de son père, la princesse Léa, était également présente pour admirer les créations inspirées par les formes géométriques de l’Art déco.

L’œuf de Pâques Art déco de Pierre Marcolini (Photo : Histoires Royales)
Arnaud Stoffel a conçu un œuf Art déco doré, reprenant le motif stylisé des palmettes très répandu dans ce courant décoratif (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Delphine apporte sa touche belge à Miss Univers

La princesse Delphine et la princesse Léa se sont notamment arrêtées devant l’œuf réalisé par Michael Lewis-Anderson, le pâtissier des royautés. Michael Lewis-Anderson a notamment confectionné des gâteaux et pièces montées pour la reine Mathilde, le roi Philippe et la reine Paola.

L’œuf du chocolatier Marc Ducobu (Photo : Histoires Royales)
Frederic Blondeel a conçu un œuf architectural (Photo : Histoires Royales)
Chaque œuf est vendu 750 euros pour aider la Fondation du CHU Saint-Pierre (Photo : Histoires Royales)

Certains chocolatiers ont légèrement glissé de période en s’inspirant notamment des volutes et thèmes floraux du célèbre architecte Victor Horta, maître de l’Art nouveau, qui a précédé l’Art déco. L’Art déco est caractérisé par ses formes géométriques simples comme des cubes, des triangles, des motifs répétitifs et symétriques comme des chevrons ou des zigzags.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr