La princesse Leonor profite de son retour en Espagne pour assurer un engagement officiel en solo, le deuxième de sa vie. L’adolescente a choisi une thématique qui colle à sa génération, en participant à la Conférence sur la jeunesse et la cybersécurité. Il s’agissait d’un moment très attendu par la presse car la princesse des Asturies apparaissait pour la première fois sans masque depuis deux ans.
Lire aussi : Le nouveau piercing de la princesse Leonor identique à celui de la reine Letizia
Le deuxième engagement solo de la princesse des Asturies
Ce 20 avril 2022, l’Espagne supprimait enfin l’obligation de porter un masque en public. Le pays était l’un des derniers d’Europe à continuer à imposer le masque partout, dans les lieux publics en intérieur.
Ce mercredi, la princesse des Asturies était très attendue car elle assurait le deuxième engagement en solo de sa vie, et celui-ci était organisé le jour où le port du masque arrivait à sa fin. Par conséquent, les photographes ont pu prendre des clichés de l’adolescente sans masque, pour la première fois en deux ans. On a notamment pu remarquer un changement dans son sourire. L’adolescente est apparue avec deux dents en moins, probablement en raison d’un traitement orthodontique.
La princesse Leonor, 16 ans, avait assuré son premier engagement en solo il y a un peu plus d’un an, lorsqu’elle avait assisté au 30e anniversaire de l’Institut Cervantes. La princesse Leonor s’était rendue à l’intérieur du « coffre-fort à lettres », qui contient les plus précieux ouvrages et témoignages de la culture espagnole où elle y avait déposé un exemplaire de son premier discours et un livre qui lui appartenait.
Conférence sur la cybersécurité
Pour son deuxième engagement en solo, ce 20 avril, Leonor s’est rendue à l’école Jules Verne de Leganés, au sud-ouest de Madrid. Elle a participé à la Conférence sur la jeunesse et la cybersécurité qui était intitulée « Profitez d’Internet en toute sécurité ». Elle était organisée par l’Institut national de la cybersécurité (INCIBE).
La Princesa de Asturias y alumnos del @IESJverne de Leganés se han reunido para debatir, dirigidos por los expertos de la Jornada de #JuventudyCiberseguridad de @INCIBE, sobre los temas tratados en la mesa redonda a la que han asistido juntos.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) April 20, 2022
➡️https://t.co/2D94AgjLCM pic.twitter.com/eS4oAdp7G5
La princesse Leonor a décidé de récupérer l’un des engagements de sa mère. Habituellement, c’est la reine Letizia qui répond présent aux événements organisés par l’INCIBE. La journée a commencé par la table ronde sur l’utilisation des réseaux sociaux et la sécurité dans les communications. Après la table ronde, la princesse des Asturies s’est rendue dans l’une des salles de classe avec un groupe d’élèves pour prendre part à un débat.
Une fois le débat terminé, la princesse Leonor s’est rendue au gymnase où étaient présents quelque 500 élèves, pour assister à la présentation des conclusions de la journée par le directeur général de l’INCIBE. Ces sessions pédagogiques dans les écoles visent à améliorer les compétences numériques des enseignants et des élèves de l’enseignement primaire et secondaire pour faire un usage sûr et responsable d’Internet.