La visite du village exemplaire de Cadavedo n’a pas pris la tournure espérée. Chaque année, la famille royale espagnole profite de sa présence dans les Asturies pour visiter et officiellement décerner le titre de village exemplaire des Asturies à une localité remarquable de la région. Cette année, l’infante Sofia a fait faux bond pour des raisons de santé. La princesse Leonor, protagoniste principale de cette visite, a elle aussi quitté les lieux en plein milieu de la visite pour des raisons de santé. Le roi Felipe et la reine Letizia ont continué seuls la visite.
Lire aussi : La famille royale espagnole visite Cadavedo, village exemplaire des Asturies 2022
L’infante Sofia ne participe pas à la visite pour des raisons de santé
Au lendemain de la cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse des Asturies, la famille royale a pris l’habitude de décerner le titre de village exemplaire des Asturies à une localité qui œuvre pour le bien-être de ses habitants, le maintien des traditions folkloriques, culturelles et historiques, et la mise en valeur du patrimoine. Cette année, ce prix revient à Cadavedo (Cadevéu en langue locale).
Peu de temps avant la visite, la Maison royale avait annoncé que l’infante Sofia, 15 ans, ne serait pas présente comme prévu pour visiter le village. Le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse Leonor ont donc visité Cadavedo sans l’infante Sofia, avec du retard sur le programme. On comprendra plus tard que ce retard était certainement dû à l’incertitude concernant la présence de la princesse des Asturies. Bains de foule, balades dans les rues, animations folkloriques, la princesse Leonor a passé un très bon moment, comme le laisse penser son grand sourire qui ne l’a pas abandonnée une seconde.
La princesse Leonor, princesse des Asturies, est la protagoniste principale de cet engagement puisque le titre de village exemplaire des Asturies est une initiative de sa fondation. La Fondation Princesse des Asturies, à l’époque encore Fondation Prince des Asturies, a lancé cette initiative en 1990 pour son 10e anniversaire. Le titre s’accompagne d’un prix de 25 000 euros remis à la municipalité.
La princesse Leonor a ensuite dévoilé la plaque commémorative qui rappelle son passage dans le village et explique la motivation à lui attribuer le titre de village exemplaire des Asturies en 2022. Après avoir posé avec ses parents à côté de la plaque commémorative, la princesse des Asturies s’est soudainement volatilisée.
La princesse Leonor écourte sa visite à Cadavedo
Elle devait prononcer un discours, suivi par celui de son père. C’est finalement la reine Letizia qui a lu le discours préparé par sa fille, ajoutant que Leonor avait dû s’éclipser pour dans raisons de santé. « Leonor et Sofía devraient être là. Elles nous manquent. Sofía a passé une mauvaise nuit » a expliqué la reine, qui a ajouté que sa fille aînée se sentait légèrement indisposée mais qu’elle souhaitait tout de même visiter le village. Finalement, après avoir dévoilé la plaque, elle a senti qu’elle devait rejoindre sa sœur à l’hôtel.
« Je suppose que dans 24 à 48 heures, elles iront mieux. Il y a quelque chose qui a dû les faire se sentir mal », continue la reine, qui a précisé qu’ils reviendront visiter Cadavedo avec Leonor et Sofia. Le roi Felipe a aussi parlé de l’absence de ses filles dans son discours, expliquant que Leonor « a dû partir et en est vraiment désolée, elle a fait un gros effort pour être ici aujourd’hui et a tenu aussi longtemps qu’elle a pu. L’infante était également très excitée de venir mais comme à dit la reine, nous reviendrons ».
Le roi et la reine ont terminé leur visite en couple. La météo s’est également gâtée et ils ont enfilé un imperméable pour le roi et une veste pour la reine. Ils se sont aussi munis de parapluies pour terminer leur balade et admirer le point de vue.
Espérons que le souci de santé de la princesse soit réglé d’ici quelques heures afin qu’elle puisse célébrer son anniversaire confortablement. Ce lundi 31 octobre, l’héritière du trône fêtera ses 17 ans. Normalement, la princesse devrait déjà être de retour dans son pensionnat gallois car elle profitait de sa semaine de vacances d’automne qui se terminent ce dimanche au Royaume-Uni. Lors de la visite, la reine Letizia a glissé au détour d’une question que ses filles souffraient d’un trouble lié à la digestion.