La princesse Marie de Danemark est rentrée de Washington pour assurer ses traditionnels engagements de fin d’année. Le 1er décembre 2023, la belle-fille de la reine Margrethe II a participé à l’allumage des bougies sur la place Kultorvet de Copenhague, en mémoire des victimes du SIDA. Elle a également assisté à un concert de Noël de la Fondation SIDA.
Lire aussi : La princesse Marie assure son premier engagement à Washington
Allumage des bougies sur la place Kultorvet
Les Nations unies ont décrété que le 1er décembre serait la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Lors de cette journée, « les gens du monde entier s’unissent pour apporter leur soutien aux personnes vivant avec le VIH et affectées par le virus, et pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie à cause du sida ».
Lire aussi : La princesse Marie déguste un menu italien à base de surplus alimentaires
La princesse Marie de Danemark, 47 ans, épouse du prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe II, est marraine de la Fondation SIDA (AIDS-Fondet) depuis 2011. À ce titre, elle ne rate jamais ses engagements prévus à la date du 1er décembre. Bien qu’elle vive dorénavant à Washington avec son époux et leurs deux enfants, la princesse Marie a fait en sorte d’être au Danemark pour assurer ses engagements annuels liés à la lutte contre le SIDA.
Comme chaque année depuis 1994, la Fondation SIDA et l’association Positivgruppen organisaient leur éclairage de la place Kultorvet. Depuis près de 30 ans, l’association allume des milliers de bougies sur cette place de Copenhague en mémoire des victimes du SIDA. Lors de cet événement, la princesse Marie en a profité pour échanger avec les responsables de différentes organisations.
Lire aussi : La princesse Mabel célèbre la vie au plus grand gala caritatif contre le sida des Pays-Bas
Concert de Noël de la Fondation SIDA à l’église de la Trinité
Dans la foulée, la princesse Marie s’est rendue à l’église de la Trinité de Copenhague où la Fondation SIDA organisait son concert de Noël. La princesse Marie a été accueillie par le président de l’association et par le chanteur d’opéra Jens-Christian Wandt.
Le comédien Emil Blak Olsen, Queer Qhoir Qopenhagen & Ramona Macho, le violoniste Niklas Walentin et le pianiste Alexander McKenzie se sont produits dans l’église. Après le spectacle, la princesse Marie a salué les artistes participants. La princesse a ensuite assisté à une réception à Menighedshuset.