Le fiancé de la princesse Märtha Louise en prison : le futur beau-fils du roi de Norvège a été incarcéré pendant un an

D’ici peu de temps, la princesse Märtha Louise de Norvège s’unira à Durek Verrett, le gourou des stars. Le remariage de la fille du roi Harald V de Norvège fait couler beaucoup d’encre, en raison des activités controversées de celui qui se fait appeler Shaman Durek. Parmi les épisodes douloureux du passé compliqué du chaman américain, il y a notamment son incarcération d’un an. Cet épisode sombre de sa vie lui a permis de se reconstruire et de devenir plus fort.

Lire aussi : Le roi Harald répond aux controverses concernant son futur gendre

La personnalité controversée de Shaman Durek cache encore bien des surprises

En 2019, la princesse Märtha Louise de Norvège, 4e dans l’ordre de succession au trône norvégien, officialisait sa relation avec Shaman Durek, un chaman bien connu de l’autre côté de l’Atlantique, régulièrement invité sur les plateaux télé et présenté comme le gourou des stars. La princesse, qui avait par le passé ouvert une école pour apprendre à communiquer avec les anges, vend dorénavant ses conférences avec celui qui partage sa vie.

Durek Verret et Märtha Louise de Norvège lors d’une soirée en 2019 (Photo : Abacapress)

Le jour de Noël 2019, l’ex-époux de la princesse et père de ses trois filles, s’est ôté la vie. Quelques semaines plus tard, la pandémie s’est invitée en cette période de deuil et les deux amoureux ont été séparés par un océan pendant plusieurs mois. Le mariage était dans les cartons depuis longtemps et la demande officielle a finalement eu lieu en 2022. La date du mariage n’est pas encore communiquée.

Depuis 2019, de nombreuses informations ont déjà été publiées concernant le gourou qui accumule les frasques, comme lorsqu’il a vendu des amulettes à 200 dollars, qui selon lui pouvaient guérir de plusieurs maladies. La princesse Märtha Louise, 51 ans, qui vend ses conférences spirituelles et de bien-être avec son fiancé, a choisi par prudence de ne plus mentionner son titre dans ses communications commerciales.

Shaman Durek et Märtha Louise lors d’une conférence spirituelle donnée à New York en 2019 (Photo : EaglePress/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon parle de l’éventualité de priver sa sœur de son titre de princesse

Durek Verrett raconte son incarcération qui lui a beaucoup appris

Une autre information, beaucoup moins connue, concernant le futur beau-fils du roi Harald V, est son arrestation par le FBI. C’est Durek Verrett lui-même qui a révélé cet épisode compliqué qui a eu lieu dans sa jeunesse. Le chaman de 47 ans a révélé dans le podcast IGNTD qu’il avait « eu des démêlés avec la justice » lorsqu’il avait 16 ou 17 ans. 

Le podcast, dirigé par Adi et Sophie Jaffe, a été enregistré en avril 2019 mais son contenu n’a été relevé que récemment. L’interview était passée presque inaperçue car à l’heure actuelle, elle ne totalise encore que 189 écoutes.

Dans un podcast enregistré il y a 3 ans, Shaman Durek révélait avoir fait un passage en prison dans son adolescence (Photo : Danapress/ISOPIX)

Durant son adolescence, Durek aurait organisé une fête dans une maison abandonnée de son quartier. « Mais des jeunes plus âgés se sont présentés à la fête et ont écrit leur nom sur le sol avec de l’alcool pur et y ont mis le feu », explique Shaman Durek dans le podcast, comme le rapporte le magazine norvégien Se och Hör. Le feu est devenu incontrôlable et la maison entière a été incendiée. Il a compris que les choses devenaient sérieuses quand le FBI l’a soudainement arrêté.

Les autres jeunes présents à la fête auraient menti au tribunal et Durek aurait accepté d’endosser la responsabilité même s’il n’était pas directement impliqué dans l’incendie. Étant l’organisateur de la fête, Durek a accepté les accusations, face à la détresse des propriétaires. Il aurait été condamné à cinq ans de prison et aurait ensuite passé environ un an en prison, relâché plus tôt pour bonne conduite.

« Le premier jour où je suis arrivé, il y avait ce gamin dans la pièce, qui passait sa journée à me cracher dessus », explique le chaman au micro d’IGNTD. Durant son incarcération, il aurait même passé une partie en isolement, après s’être défendu des comportements de son compagnon de cellule.

« J’ai été mis au trou pendant trois mois, et quand vous êtes en isolement, vous apprenez beaucoup sur vous-même. On vous déshabille de tous vos vêtements (…) Il fait noir. C’est le pire endroit pour les claustrophobes. On vous enferme, sans connaître l’heure. Plusieurs fois j’ai tapé ma tête contre le mur pour tenter de me tuer et ils sont arrivés pour me mettre une camisole de force ».

« J’ai appris que je devais vivre cette expérience, car elle m’a appris des choses que je devais apprendre, des choses qui me sont utiles lorsque je dois aider les autres ». Le gourou pense que cette expérience lui permet de mieux orienter ses conseils chamaniques grâce à ce passage très compliqué de sa vie mais riche en apprentissage.

La princesse Märtha Louise photographiée en septembre 2022 lors d’un engagement officiel dans un centre de dressage pour chiens guides (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr