Le prince héritier Haakon parle de l’éventualité de priver sa sœur de son titre de princesse

Depuis plusieurs semaines, la presse norvégienne rapporte que la princesse Märtha Louise de Norvège pourrait prochainement perdre son titre. Cette décision pourrait être accélérée par une décision similaire prise le mois dernier par la reine Margrethe II de Danemark pour certains de ses petits-enfants. La princesse Märtha Louise pourrait perdre son titre à l’occasion de son prochain mariage avec un chaman américain et divorcé, dont les dernières frasques ont provoqué quelques polémiques.

Lire aussi : La reine Margrethe II admet avoir « sous-estimé » la peine infligée à ses petits-enfants en les destituant

Le titre de la princesse Märtha Louise de Norvège sur la sellette ?

Il y a quelques semaines, la reine Margrethe II de Danemark a décidé de destituer les enfants de son deuxième fils. D’autres mesures du genre existent, seront d’application ou sont en cours de réflexion dans d’autres monarchies. En Norvège, c’est la princesse Märtha Louise qui serait la plus menacée par une telle mesure.

La princesse Märtha Louise photographiée en septembre 2022 lors d’un engagement officiel dans un centre de dressage pour chiens guides (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La princesse, qui est l’aînée du roi Harald V et de la reine Sonja, est née en septembre 1971. La même année, la loi salique a été abolie en Norvège, permettant aux femmes de monter sur le trône. En 1973, la reine Sonja accouche d’un garçon, Haakon. En 1990, la règle succession change à nouveau, passant à la primogéniture absolue, contrairement à la règle précédente selon laquelle une femme pouvait monter sur le trône mais elle se classait derrière les membres masculins à rang égal. La règle n’est toutefois par rétroactive et le prince héritier Haakon figure donc toujours devant sa sœur. Märtha Louise est aujourd’hui 4e dans l’ordre de succession au trône de Norvège.

Lire aussi : Mary de Danemark comprend que la destitution des petits-enfants de la reine « peut faire mal »

Le prince héritier Haakon répond à la polémique concernant le mariage de sa sœur et son avenir au sein de la famille royale

En 2002, la princesse Märtha Louise a accepté de perdre son prédicat d’Altesse Royale en raison de ses activités commerciales, notamment suite à l’ouverture d’une école pour apprendre à communiquer avec les anges. La même année, elle se marie avec l’artiste Ari Behn avec qui elle a eu trois filles. Les trois filles, qui portent le nom de leur père et ne portent aucun titre, figurent tout de même dans l’ordre de succession au trône. Märtha Louise et Ari Behn ont divorcé en 2017. Son ex-époux et père de ses trois filles a mis fin à ses jours le jour de Noël 2019.

La princesse Märtha Louise avec ses trois filles aux funérailles d’Ari Behn. roi Harald V pleure derrière, et tient la mère d’Ari Behn dans ses bras (Photo : PPE/Nieboer/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Nikolai s’exprime pour la première fois après sa destitution

Depuis 2019, la princesse Märtha Louise, aujourd’hui âgée de 51 ans, fréquente Durek Verrett, un Afro-Américain divorcé, qui s’autoproclame gourou des stars, sous le nom de Shaman Durek. Märtha Louise et Shaman Durek ont lancé plusieurs affaires de guidance et de conférences sur le thème de la spiritualité alternative et du bien-être. La princesse a pris la décision, suite aux conseils de sa famille, de ne plus mentionner son titre de princesse dans ses communications commerciales.

Durek Verret et Märtha Louise de Norvège lors d’une soirée en 2019 (Photo : Abacapress)

En 2022, après avoir reçu l’autorisation du roi Harald, Shaman Durek a demandé la main de Märtha Louise. L’annonce des fiançailles a fait grand bruit en Norvège car au même moment, le gourou faisait la promotion d’amulettes qu’il vend environ 200 dollars et qui selon lui seraient capables de guérir du coronavirus et d’autres maladies comme le cancer.

Shaman Durek et Märtha Louise lors d’une conférence spirituelle donnée à New York en 2019 (Photo : EaglePress/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Harald répond aux controverses concernant son futur gendre

Le prince héritier Haakon, qui assurait un engagement public ce lundi, a été pris à partie par un journaliste. Il a accepté de répondre aux questions concernant l’avenir de sa sœur au sein de la famille royale. « D’un côté, ma sœur s’est fiancée et j’ai appris à connaître Durek Verrett et je pense que c’est agréable d’être avec lui, j’ai été avec lui à plusieurs reprises. Et j’aimerais qu’il se sente le bienvenu dans notre famille », assure le prince héritier. « D’un autre côté, je ressens une grande responsabilité pour l’institution, et nous avons bien sûr remarqué que certaines choses qui ont été dites et faites ont suscité beaucoup de discussions et sont controversées. Nous devons en parler et tirer cela au clair ».

Le roi Harald V avait déjà réagi en personne aux polémiques concernant son futur gendre. Ici, le roi photographié avec son fils, le prince héritier Haakon, lui-même avec son héritière, la princesse Ingrid Alexandra (Photo : Kimm Saatvedt, Det kongelige hoff)

« C’est un sujet que je trouve un peu difficile », admet le prince héritier Haakon. Se og Hør a aussi affirmé que plusieurs réunions avaient déjà eu lieu Palais royal d’Oslo ces derniers jours concernant ce cas. La date du mariage de la princesse Märtha Louise n’a pas encore été communiquée ni les modalités autour de celui-ci. NRK rappelle que deux associations liées à des causes médicales ont retiré le patronage de la princesse. Epilepsiforbundet, une association de recherche sur l’épilepsie, a mis fin à sa collaboration avec Märtha Louise en 2020. « L’association estimait que plusieurs déclarations de son petit ami, désormais fiancé, Durek Verrett étaient en contradiction avec leurs valeurs et leur éthique », explique NRK. Un peu auparavant, c’est une association de recherche sur les maladies musculaires qui avait coupé les liens avec leur marraine pour les mêmes raisons.

La famille royale de Norvège est extrêmement populaire. La confiance de la population vis-à-vis du roi atteint des scores inégalés à chaque sondage, si on les compare aux sondages menés dans d’autres monarchies. Pourtant, l’année dernière pour la première fois, les scores de confiance étaient en léger retrait. Un autre sondage, réalisé il y a moins d’un mois par NRK indiquait, que 51% des Norvégiens préféreraient que Märtha Louise n’ait plus d’engagements royaux à assurer. Seuls 13% trouvaient cela bien qu’elle ait des fonctions.

Un sondage réalisé en septembre pour Dagbladet indique que 53,9% de la population serait favorable à l’abandon du titre de princesse pour la deuxième fille du roi de Norvège. Débattre, réfléchir et agir est un processus tout à fait normal selon le prince héritier Haakon, qui conclut en rappelant que tout « cela fait partie de la démocratie vivante dont nous faisons partie ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr