La soirée de pré-mariage « sexy et cool » de la princesse Märtha Louise de Norvège en présence de royautés

Ce jeudi 29 août, la princesse Märtha Louise de Norvège et Durek Verrett donnaient le coup d’envoi des quatre jours de fête qu’ils offrent aux invités de leur mariage. La fille du roi Harald V et de la reine Sonja organisait une « Meet and Greet Party » dans l’arrière-cour d’un hôtel d’Ålesund, en guise de réception de bienvenue pour accueillir les centaines d’invités qui se sont déplacés du monde entier à l’occasion du mariage qui aura lieu samedi. Le carton d’invitation demandait aux invités de respecter le code vestimentaire : « sexy et cool ».

Lire aussi : La comtesse Elisabeth von Merveldt a vécu son mariage de princesse entourée de nobles invités du monde entier

L’avant-veille du mariage, la princesse Märtha Louise lance les festivités

Rien ne se déroule comme pour un mariage classique. Et pour cause, le mariage de la princesse Märtha Louise, 52 ans, n’a rien de classique. La fille du roi Harald V et de la reine Sonja, sœur aînée de l’héritier du trône, est mère de trois filles, nées de son premier mariage avec l’artiste Ari Behn, dont elle a divorcé en 2017. Le père de Maud Angelica, Leah Isadora et Emma Tallulah Behn s’est ôté la vie le jour de Noël en 2019. Le décès de l’ex-mari de la princesse a d’ailleurs retardé l’annonce des fiançailles qui se tramaient entre la princesse Märtha Louise et Durek Verrett.

Le mariage de la princesse Märtha Louise aura lieu ce samedi. Dès jeudi, le couple a accueilli ses invités à l’entrée de l’hôtel 1904 d’Ålesund. Les futurs mariés portent une tenue rose et accueillent une invitée dans le thème « sexy et cool ». Aucune image ne peut être prise durant le mariage (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Harald est encore plus populaire auprès des Norvégiens malgré les tourments familiaux et les soucis de santé

Ce 29 août 2024, il ne reste plus que deux jours avant que la princesse Märtha Louise épouse son chaman américain, Durek Verrett, mieux connu comme Shaman Durek. Le couple a dû affronter bien des épreuves : le décès du père des trois filles de la princesse, la pandémie qui a séparé le couple pendant de longs mois, les polémiques, les problèmes de santé de Durek et d’autres aléas de la vie. Ce 31 août 2024, la princesse Märtha Louise épousera finalement Shaman Durek, entourée d’invités royaux et de proches du couple.

La princesse héritière Mette-Marit traquée par les journalistes lors de son arrivée à Alesund, prête à assister à la soirée de pré-mariage de sa belle-sœur (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La soirée de pré-mariage de la princesse Märtha Louise de Norvège s’est déroulée dans un hôtel d’Ålesund, dans le comté de Møre og Romsdal (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Élisabeth assiste seule à un mariage impérial dans la robe Maje préférée des princesses de Belgique

Une soirée sur le thème « sexy et cool » pour accueillir les invités du mariage le plus controversé de l’année

Ce jeudi, les invités étrangers ont commencé à affluer dans le comté de Møre og Romsdal, là où se déroulera la cérémonie, au pied des fjords de Geiranger. C’est à l’hôtel 1904 d’Ålesund que les premières festivités ont eu lieu ce jeudi soir. Les mariés organisaient une « Meet and Greet Party ». Pour chaque événement du week-end, un dress code est précisé. Cette soirée de bienvenue était placée sous le thème « sexy et cool ». Les mariés portaient des vêtements uniques, créés sur mesure. Les tenues dans un rose bubblegum présentent la lettre « H ». Il ne s’agit pas de l’initiale de Hermès mais bien de Hést, la marque de vêtement fondée par Märtha Louise. Le chef étoilé Jonathan Romano était chargé de régaler les invités. Le chef a pour spécialités les sushis.

Le chaman Durek dans une tenue décontractée rose devant l’entrée de l’hôtel avec des invitées, tandis qu’une équipe de production de Netflix s’affaire dans le hall pour filmer les événements (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Shaman Durek comble la princesse Märtha Louise avec des bijoux en diamant pour son anniversaire

Malgré toutes les polémiques dans la presse, et les nombreuses frustrations de la presse norvégienne autour de ce mariage, la princesse Märtha Louise n’a pas souhaité faire la paix avec les journalistes de son pays. Les futurs mariés ont vendu leur mariage au magazine américain Hello et à sa filiale sœur espagnole, Hola. Les vidéos sont, quant à elles, réservées à une production pour un prochain programme sur Netflix. La famille royale de Norvège, qui assistera aux festivités, a décidé de ne pas se laisser photographier par Hello, par solidarité envers la presse norvégienne.

Le prince Constantijn et la princesse Laurentien des Pays-Bas ont répondu à l’invitation de la princesse Märtha Louise et sont photographiés à leur arrivée à Alesund où ils s’apprêtent à rejoindre l’hôtel 1904 pour participer à la soirée de bienvenue (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le roi Harald (père), la reine Sonja (mère), le prince héritier Haakon (frère), la princesse héritière Mette-Marit (belle-sœur), la princesse Ingrid Alexandra (nièce), le prince Sverre Magnus (neveu) et la princesse Astrid (tante) assisteront au mariage samedi. Certains d’entre eux ont déjà assisté à la soirée de jeudi. Du côté étranger, on sait que le mariage est boudé par les familles royales. La princesse héritière Victoria de Suède, grande amie de Märtha Louise, fait le voyage avec son frère, le prince Carl Philip. Ce jeudi soir, le prince Constantijn et la princesse Laurentien, frère et belle-sœur du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, ont été aperçus à l’aéroport d’Alesund. La princesse Laurentien est la marraine de baptême de Leah Isadora, la deuxième fille de Märtha Louise.

Après cette folle soirée, une journée plus calme est au programme pour le vendredi. Les invités pourront faire une croisière dans le fjord de Geiranger, là où se déroulera aussi la cérémonie le lendemain. Un cocktail et un dîner seront servis à l’Hotel Union en soirée. Pour cet événement, robe et costume de danse sont de rigueur car les mariés souhaitent que la soirée soit festive. Enfin, le samedi 31 août, jour du mariage, des tenues plus classiques et formelles sont exigées. Après cette cérémonie inoubliable dans le fjord, les festivités se poursuivront avec la réception et le dîner de gala à l’Hotel Union. Le lendemain du mariage, trois heures de brunch sont inscrites au programme.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr