Les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra : un programme instructif pour une future reine

La Cour royale de Norvège vient d’annoncer le programme mis en place pour l’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra, fille ainée du prince héritier Haakon, qui fêtera son 18e anniversaire le 21 janvier. La jeune femme visitera les trois pouvoirs du pays afin de l’instruire sur le fonctionnement des institutions. La visite aura lieu la veille de son anniversaire. Le jour J, Ingrid Alexandra devra se contenter d’une célébration privée.

Lire aussi : L’héritière du trône des Pays-Bas majestueuse : photos en clair-obscur de la princesse Amalia pour ses 18 ans

Visite des trois pouvoirs pour introduire Ingrid Alexandra dans les institutions du pays

Toutes les célébrations prévues pour les 18 ans de la princesse Ingrid Alexandra ont été annulées à cause de la crise sanitaire et des mesures de sécurité qui empêchent les regroupements de personnes. Un dîner de gala était à l’origine prévu pour célébrer cet anniversaire. Il faut dire que la petite fête privée de la princesse Catharina-Amalia, qui pensait pouvoir regrouper une centaine de personnes discrètement au domicile de ses parents pour ses 18 ans, a déclenché une polémique aux Pays-Bas.

La princesse Ingrid Alexandra lors d’un événement commémoratif en juillet 2021 (Photo : Beate Oma Dahle/NTB/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra vole en F-16 pour la première fois

Bienveillance, douceur, apaisement, sont les maitres mots de la famille royale de Norvège. Pas question de forcer les choses, d’imposer des engagements officiels si le contexte ne le permet pas. La famille royale est là pour soutenir la population, se montrer présente mais pas trop. C’est pourquoi, il n’y aura pas de célébrations pour le 18e anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra, qui sera très certainement contente de fêter tout de même cette journée du 21 janvier en famille à Skaugum, avec ses parents et son frère, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et le prince Sverre Magnus.

Tout de même, la veille de son anniversaire, la future reine de Norvège aura droit à une présentation officielle des trois institutions représentant les trois pouvoirs du pays. Le 20 janvier, la princesse Ingrid Alexandra se rendra au Storting, le parlement norvégien. Masud Gharahkhani, président du parlement, l’accueillera en personne et lui fera une petite visite des lieux, tout en lui apprenant le fonctionnement de son institution.

Le Storting, parlement norvégien, vu de l’extérieur (Photo : Wikimedia Commons)
L’intérieur du Storting où chaque année le roi de Norvège ouvre l’année parlementaire en prononçant son discours sur le trône installé à la place de la stalle du président (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra vit sa première expérience avec l’armée en participant à un entrainement militaire

La visite du parlement durera environ une heure. La princesse Ingrid Alexandra prendra ensuite la direction de la Cour suprême, afin d’en savoir plus sur le pouvoir judiciaire. La visite sera assurée par la juge en chef de la Cour suprême, Toril Marie Øie. Là aussi, la visite durera une heure. Après avoir été informée sur le fonctionnement du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire, la petite-fille du roi Harald en apprendra plus sur le pouvoir exécutif.

La Cour suprême de Norvège (Photo : Domaine public)

Enfin, vers 12 heures 30, la princesse Ingrid Alexandra rejoindra les bureaux du gouvernement où elle sera accueillie par le Premier ministre actuel, Jonas Gahr Støre et rencontrera d’autres représentants du gouvernement au bureau du Premier ministre. Elle recevra des explications sur le travail quotidien au sein du gouvernement et des ministères.

Le 21 janvier, la Cour précise que la princesse Ingrid Alexandra rencontrera et recevra les salutations des députés au Palais royal. Depuis quelques mois, la fille ainée de l’héritier du trône est plus présente dans la vie publique. Elle avait fait sensation durant cet été lors des événements commémoratifs en mémoire des victimes des attentats d’Utøya. Ces dernières semaines, elle a également accepté deux visites au sein de régiments militaires afin de s’initier aux rudiments militaires, comme le saut en parachute ou voler en F-16.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr