Un royaliste norvégien qui souhaite rendre hommage à son Roi, a pour projet de donner à sa municipalité une montagne qui lui appartient, afin d’y faire sculpter le visage du roi Harald V. Le projet a pour le moment reçu un soutien local. Le but de ce projet et de réaliser une sorte de mémorial comparable au Mont Rushmore de Keystone, cette fameuse montagne dans laquelle sont sculptées les visages de quatre présidents américains, dans le Dakota du Sud.
Lire aussi : Fête nationale à la ferme royale de Bygdøy pour le roi Harald et la reine Sonja
La tête du roi Harald V bientôt sculptée dans une montagne ?
Le fermier norvégien Arvid Mæland a récemment acheté une grande parcelle de terrain à Lauperak, une localité de la municipalité de Bjerkreim dans le comte de Rogaland, au sud-ouest de la Norvège. Une magnifique falaise surplombe ce terrain et compte mettre à profit cette montagne.
« Je pense que nous faisons si peu pour le roi ici en Norvège. Nous avons un roi si merveilleux, mais il est presque impossible de s’en faire une image », déplore Arvid Mæland. « Quand j’ai grandi, il y avait des photos du roi dans chaque maison ». Pour remédier à ce manque de représentation du roi, le fermier a donc eu l’idée de créer une énorme sculpture du roi Harald V dans le flanc de la montagne.
Lire aussi : La fille de la princesse Märtha Louise désignée femme la plus courageuse de l’année en Norvège
Le projet fou d’un fermier qui veut rendre hommage au roi de Norvège
Ce fermier, qui est connu pour ses projets fous et extravagants, voit les choses en grand, ayant vécu la vie de cowboys aux États-Unis pendant des années, et s’inspirant du célèbre Mont Rushmore pour son projet. Il a de la suite dans les idées et sait déjà comment il compte s’y prendre : « J’ai parlé à des Italiens. Nous devons avoir quelqu’un aux États-Unis ou au Népal qui puisse faire le travail. Mais cela ne me dérange pas si les gens pensent que c’est ridicule et stupide ».
Même le maire de la municipalité semble ravi par cette proposition. « La monarchie reçoit trop peu d’attention, et le roi Harald est un homme terre-à-terre qui mérite absolument une telle représentation. Mais je ne pense pas que nous devrions impliquer la municipalité dans le financement. Il le mettra probablement en place de toute façon », dit le maire qui semble à la fois enthousiaste mais pas encore prêt à y impliquer financièrement sa mairie.
Le maire espère surtout que cette initiative fera venir du monde dans sa commune et parle même déjà de magnifiques selfies sur Instagram. Alors un seul point épineux reste à résoudre, celui du financement. Selon le fermier entrepreneur, son projet devrait couter « entre 10 et 100 millions de couronnes », soit entre 950 000 et 9,5 millions d’euros. « Je ne sais pas vraiment », avoue le fermier. « Mais l’argent n’est qu’un moyen. Si Erna Solberg (la Première ministre, ndlr) le souhaite, c’est facile. Par contre, s’il faut utiliser mon budget ou celui de la municipalité, cela prendra un peu plus de temps à réaliser ».
Lire aussi : La famille royale de Norvège en croisière dans les îles de l’archipel Lofoten
Source : NRK