Quatre robes Armani sublimées par la reine Mathilde et la princesse Élisabeth

Le couturier Giorgio Armani est décédé à Milan ce jeudi, à l’âge de 91 ans. Sa maison de couture était prisée par les royautés, et en particulier par la reine Mathilde de Belgique et sa fille aînée, la princesse Elisabeth. Retour sur quatre tenues iconiques signées Giorgio Armani et portées par la reine des Belges et l’héritière du trône.

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces et le diadème Wolfers en collier en mémoire de Baudouin et Fabiola

La reine Mathilde meilleure cliente royale de Giorgio Armani

Giorgio Armani, né le 11 juillet 1934 à Plaisance, en Italie, s’est éteint chez lui à Milan, le 4 septembre 2025, à l’âge de 91 ans, entouré de ses proches. Sa disparition a été annoncée par sa maison de couture, l’Armani Group, qui a fait part de son « immense tristesse ». Malgré son âgé, il était encore considéré comme la force motrice de l’empire qu’il avait fondé. Selon l’agence Reuters, son entreprise générait quelque 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Il dirigeait un groupe multimarque comprenant notamment Giorgio Armani, Emporio Armani et Armani Privé, proposant des vêtements mais aussi des parfums et du design. Même l’hôtellerie et l’architecture figuraient dans les activités du groupe.

La reine Máxima des Pays-Bas et la reine Mathilde de Belgique au château de Laeken lors de la visite d’État des souverains néerlandais en 2023 (Photo : Remko De Waal/ANP/ABACAPRESS.COM)

Armani a séduit des personnalités du monde entier, y compris des royautés. En Europe, c’est la reine Mathilde de Belgique qui doit certainement posséder la plus importante garde-robe comprenant des tenues du couturier. La reine Mathilde a pris l’habitude de porter des robes Armani Privé lors des banquets d’État. Parmi celles-ci, il y a une robe bleu pâle, composée d’une cape transparente en dentelle ornée de strass, qu’elle a portée en juin 2023, lors de la visite d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima des Pays-Bas en Belgique.

La reine Máxima porte le diadème des Stuart et le collier de la parure des Stuart ainsi qu’une robe du créateur néerlandais Jan Taminiau, tandis que la reine Mathilde porte une robe bleue Armani Privé avec le diadème des Neuf Provinces sur le diadème et le diadème collier Wolfers (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La tenue la plus iconique portée par la princesse Elisabeth pour une occasion royale fut une robe bleue signée Armani Privé

La reine Mathilde a visiblement donné des conseils à sa fille aînée, la princesse Élisabeth, qui a elle aussi porté à plusieurs reprises des tenues signées par Armani. La tenue la plus iconique est celle portée par l’héritière du trône belge le 1er juin 2023, au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie. La princesse Elisabeth portait son diadème reçu à ses 18 ans et une robe bleue avec des parties transparentes. En mai 2023, un mois auparavant, Elisabeth avait porté une robe noire très sobre de chez Giorgio Armani pour assister à la réception de couronnement du roi Charles III. Et fin juin 2022, pour son deuxième engagement en solo, la princesse Élisabeth portait un ensemble rose Emporio Armani.

La princesse Élisabeth de Belgique a porté pour la deuxième fois en public le diadème de Lady Vestey reçu pour sa majorité lors du mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en juin 2023. Elle portait aussi une robe Armani Privé (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/ DPA/ ABACAPRESS.COM)
Cette robe Armani Privé reste l’une des plus iconiques portées par la princesse Elisabeth depuis qu’elle assure des engagements publics (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

Une robe Armani en velours et au décolleté en cœur portée à deux occasions par la reine Mathilde

En décembre 2023 et en novembre 2018, la reine Mathilde était stupéfiante dans une robe de couleur bordeaux avec un décolleté en cœur. La reine Mathilde a tellement apprécié cette robe qu’elle l’a portée à deux occasions. La première fois, l’épouse du roi Philippe l’avait portée lors de la visite d’État du président français, Emmanuel Macron, en Belgique. La deuxième fois, c’est à Berlin que la reine Mathilde l’a portée, lors de la visite d’État du couple royal belge en Allemagne.

En décembre 2023, la reine Mathilde entourée du roi Philippe, de la première dame Elke Büdenbender et du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier, lors du banquet d’État organisé lors de la visite d’État du couple royal belge en Allemagne (Photo : Sebastian Christoph Gollnow/DPA/ABACAPRESS.COM)
Cinq ans plus tôt, en novembre 2018, la reine Mathilde avait déjà porté cette robe en velours, lors de la visite d’État d’Emmanuel et Brigitte Macron en Belgique (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)
La reine Mathilde très élégante à côté de Brigitte Macron (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth en Armani rose vif pour ses débuts de star en Égypte

La robe noire de la reine Mathilde au nœud pailleté était une création Armani

En novembre 2023, la reine Mathilde était une fois de plus très élégante dans une robe de soirée noire aux lignes épurées avec un gros nœud couvert de strass dans le décolleté. La reine Mathilde avait porté cette robe Armani Privé pour assister au Concert de gala de la Musique royale des Guides à Bruxelles, formant un couple des plus majestueux avec le roi Philippe qui, ce soir-là portait la tenue de gala de l’armée de Terre.

Le roi Philippe et la reine Mathilde le 14 novembre 2023 à Bruxelles se rendant au Concert de gala de la Musique royale des Guides (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La reine Mathilde dans une robe Armani avec un nœud pailleté (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Girogio Armani laisse derrière lui une marque indélébile dans l’histoire de la mode. Le créateur italien vivra dorénavant à travers son œuvre et les maisons de couture qui lui survivront. Il est resté actif jusqu’à ses derniers jours, contribuant aux collections et aux projets en cours, malgré une santé frangile constatée ces derniers mois.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr