Le prince Laurent explique pourquoi il était mal à l’aise dans la tribune le jour de la fête nationale

Nombreux sont ceux qui ont commenté le comportement du prince Laurent lors du défilé du 21 juillet 2021. Le frère du roi Philippe semblait absent et peu intéressé par la parade devant le Palais royal. Le prince Laurent a expliqué qu’il aurait préféré se trouver sur le terrain, à aider les sinistrés des inondations, plutôt que d’être en représentation.

Lire aussi : La princesse Louise de Belgique accompagne le prince Laurent à l’inauguration d’un dispensaire à Liège

Le prince Laurent était embarrassé à la fête nationale

Le jour de la fête nationale 2021 restera dans les annales pour deux raisons. La princesse Elisabeth, héritière du trône, a défilé pour la première fois parmi les militaires, et la princesse Delphine, demi-sœur du roi Philippe, du prince Laurent et de la princesse Astrid, était conviée à s’asseoir dans la tribune officielle pour la première fois.

La veille, le 20 juillet, un jour de deuil national était décrété en Belgique, suite aux inondations mortelles dans la province de Liège. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont d’ailleurs rendus à trois reprises dans la zone en une semaine pour rencontrer les sinistrés.

Le prince Laurent était embarrassé d’être assis dans la tribune. Jim O’Hare, la princesse Delphine, le prince Laurent, le prince Lorenz et la princesse Astrid (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Il aurait préféré apporter son aide sur le terrain

Le prince Laurent aurait visiblement lui aussi voulu s’y rendre mais en privé. «Si j’ai la possibilité de le faire, je le ferai… mais sans les caméras, sans les photographes. Sans la presse qui cherche une exclusivité. Faire cela, ce serait une insulte à ceux qui sont dans le besoin», explique-t-il en exclusivité à Sudpresse dans une longue interview.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

«J’étais très embarrassé d’être dans cette tribune, je me suis demandé ce que je faisais là au lieu d’être un ou deux jours sur le terrain». Touché par les causes environnementales, le prince Laurent aurait d’ailleurs introduit une demande pour aller aider les sinistrés de manière privée. Dans cette interview, le prince Laurent a remercié tous ceux qui avaient apporté leur soutien et avaient travaillé en tant que bénévole durant cette dure épreuve.

Le prince Laurent a d’ailleurs profité de cette interview pour répondre à une autre rumeur le concernant. Il y a quelques jours, une experte affirme que le prince Laurent et la princesse Claire sont séparés, une rumeur qu’il a bien évidemment démenti une fois de plus.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr