Raphaël Elmaleh invité au balcon du Palais princier avec ses cousins

Rapahaël Elmaleh a eu le droit de faire une rare apparition en public, à l’occasion d’un événement officiel, ce 19 novembre. Le fils de Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi est apparu au balcon du Palais princier, à côté de ses cousins, alors que les Monégasques célébraient leur fête nationale.

Lire aussi : Jacques et Gabriella envoient un message à la princesse Charlène lors de leur apparition au balcon

Rare apparition du fils de Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi avec ses cousins dynastes

Ce 19 novembre 2021, Charlotte Casiraghi attirait tous les regards dans son long manteau doré Chanel. La fille ainée de la princesse Caroline de Hanovre était la seule de la famille à porter une tenue aussi flamboyante, alors que les Grimaldi étaient heureux de célébrer la fête nationale de manière plus conventionnelle, après une année 2020 sans célébrations publiques.

La journée a débuté à la cathédrale, où l’archevêque de Monaco a dirigé la messe d’actions de grâce en l’honneur du prince Albert II. La fête nationale est aussi appelée la Fête du Prince et sert officiellement à honorer le souverain. La grande absente de cette journée était la princesse Charlène, qui est internée dans un établissement spécialisé à l’étranger, sa santé mentale étant mise à rude épreuve depuis les différents soucis de santé qu’elle a vécus ces derniers mois en Afrique du Sud.

Après la messe, la famille princière a rejoint la Cour d’honneur du Palais princier, où certains des jeunes enfants ont retrouvé leurs parents. Une fois la remise des médailles terminée, la famille est rentrée dans le Palais pour réapparaitre quelques minutes plus tard aux différents balcons donnant sur la place où se déroulait le défilé militaire. À la fin du défilé, les Monégasques ont reçu l’autorisation de s’amasser sous les balcons pour acclamer la famille princière.

Charlotte Casiraghi (en doré) avec son fils Raphaël. À droite, Stefano et Francesco avec leur papa, Pierre Casiraghi (Photo : Stephane Cardinale/ABACAPRESS.COM)

Cette année, les balcons du Palais étaient plein à craquer. Le prince Albert II, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella occupaient à eux seuls une fenêtre. Même si cette fenêtre leur était normalement réservée, quelques cousins des jumeaux sont également apparus à leurs côtés, faisant fi du protocole. On a par exemple pu voir Sacha Casiraghi, le fils ainé d’Andrea Casiraghi et petit-fils ainé de la princesse Caroline, qui tenait compagnie à son cousin Jacques.

Raphaël Elmaleh (en bas à gauche), au balcon du Palais princier avec ses cousins; sa grand-mère, la princesse Caroline; son oncle, Pierre Casiraghi; et sa tante par alliance, Beatrice Borromeo (Photo : David Nivière/Abacapress)

Aux fenêtres d’à côté, les enfants de la princesse Stéphanie et ceux de la princesse Caroline se partageaient la place pour observer le spectacle. Les petits-enfants de la princesse Caroline étaient venus en nombre. La princesse Caroline est sept fois grand-mère. Son fils Andrea est père de Sacha, India et Maximilian. Son fils Pierre est père de Stefano et Francesco. Sa fille Charlotte est mère de Raphael et Balthaza, quant à sa fille Alexandra, elle n’a pas encore d’enfants. La princesse Stéphanie n’a pas encore la chance d’être grand-mère.

Raphaël Elmaleh avec sa grand-mère, la princesse Caroline de Hanvore, et son cousin, Stefano Casiraghi, au balcon du Palais princier ce 19 novembre (Photo : David Nivière/Abacapress)

Raphaël Elmaleh, bientôt 8 ans, fils ainé de Charlotte Casiraghi, n’a pas l’habitude d’apparaitre lors d’événements officiels. Raphaël, contrairement à son demi-frère Balthazar, n’apparait pas dans l’ordre de succession au trône monégasque, ses parents ne s’étant jamais mariés. Balthazar est actuellement 12e dans l’ordre de succession au trône monégasque. Jazmin Grimaldi, Alexandre Coste-Grimaldi, Raphaël Elmaleh et Camille Gottlieb (dernière fille de la princesse Stéphanie) sont les seuls descendants du prince Rainier III et de la princesse Grace à ne pas figurer dans l’orde de succession.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr