C’est un moment très émouvant qui a conclu ces festivités de la fête nationale monégasque 2021. Alors que la population monégasque était amassée sous le balcon du Palais princier, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont sorti des dessins. Ces affiches, sur lesquelles étaient écrits des messages en anglais, étaient adressées à leur maman, qui n’a pas pu être présente en ce jour.
Lire aussi : Charlotte Casiraghi brillante en doré à la fête nationale monégasque
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella entourés par Caroline et Stéphanie, en l’absence de leur maman
À la demande du prince souverain Albert II, la fête nationale monégasque de cette année était placée sous le thème du mariage princier. En 2019, le fête nationale avait pour thème le 90e anniversaire de la naissance de la princesse Grace. En 2020, le thème était bien entendu celui des efforts liés à la pandémie. Le thème de l’année 2021 célèbre le 10e anniversaire de mariage du prince Albert et de la princesse Charlène, qui malheureusement n’a pas pu être présente le jour de l’anniversaire cet été, et qui ne pouvait pas être présente non plus lors de cette fête nationale ce 19 novembre.
Cérémonies à l’occasion de la fête nationale monégasque en 2021https://t.co/zC9AqhWckm
— Histoires Royales (@ActusRoyales) November 19, 2021
Les célébrations de la fête nationale monégasque 2021 ont débuté comme chaque année par une messe d’actions de grâce à la cathédrale. La princesse Charlène étant absente pour des raisons de santé, ce sont les sœurs du prince Albert, Caroline et Stéphanie, qui l’entouraient tout au long des célébrations.
Après la messe célébrée par l’archevêque de Monaco, le prince Albert II et sa famille ont rejoint la Cour d’honneur du Palais princier pour procéder à la traditionnelle remise des médailles aux citoyens méritants. Lors de cette cérémonie, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, bientôt 7 ans, ont rejoint le reste de la famille. Depuis l’année dernière, l’héritier du trône porte son petit uniforme de carabinier pour assister à cette cérémonie.
Après la messe d’actions de grâce à la cathédrale, la famille princière a pris la direction de la Cour d’honneur du Palais princier pour assister à la remise des médailles, à l’occasion de la fête nationale monégasque. pic.twitter.com/y8LC5GKBT1
— Histoires Royales (@ActusRoyales) November 19, 2021
Jacques et Gabriella se tiennent la main pendant la cérémonie des remises des médailles dans la Cour d’honneur du Palais pic.twitter.com/qJ0qI5mU9L
— Histoires Royales (@ActusRoyales) November 19, 2021
Lire aussi : Pourquoi Jacques de Monaco est-il aussi marquis des Baux ?
Les jumeaux de la princesse Charlène lui envoient un message émouvant depuis le balcon
Après la remise des médailles, Albert II, ses enfants, ses sœurs, ses neveux et nièces sont rentrés dans le Palais et sont réapparus aux balcons qui donnent sur la place des Palais. De là haut, ils ont assisté au défilé militaire et ont pu écouter les différents morceaux musicaux interprétés par l’orchestre des carabiniers.
Enfin, le clou du spectacle pour les Monégasques, reste ce moment où ils peuvent approcher leur souverain et ses héritiers. Les agents de sécurité ont ouvert les barrières afin que la population puisse envahir la place devant le Palais et s’amasser sous le balcon où se trouvaient le prince Albert II et ses enfants. Après les traditionnels «Hourra, Hourra !», scandés par la population, Jacques et Gabriella ont sorti des dessins avec des messages adressés à leur maman.
Jacques et Gabriella envoient des messages à leur mère en ce jour de fête nationale monégasque.
— Histoires Royales (@ActusRoyales) November 19, 2021
“Tu nous manques maman” pic.twitter.com/Gs1kAdQ9Ej
«Tu nous manques maman», peut-on lire sur l’affiche écrite par la princesse Gabriella. «Nous t’aimons maman», est-il écrit en anglais sur l’affiche du prince héréditaire Jacques. Ce moment était très émouvant, d’autant plus que la fête de cette année était dédiée aux 10 ans de mariage du couple princier. La fête aurait été totale si la princesse Charlène avait pu y assister, comme cela était prévu lorsqu’elle a pris la décision de rentrer d’Afrique du Sud, spécialement avant le 19 novembre. Mise à jour : Albert II révèle que la princesse Charlène est internée dans un établissement spécialisé et que ses enfants sont au courant, d’où la raison des messages.
Le 8 novembre dernier, le prince Albert II, le prince héréditaire Jacques, la princesse Gabriella et la princesse Stéphanie de Monaco accueillaient celle tant attendue : la princesse Charlène rentrait à la maison après des mois d’absence, bloquée en Afrique du Sud pour des raisons de santé. La princesse Charlène avait fait la surprise de débarquer avec Khan, un nouveau chien de la race Rhodesian Ridgeback (chien de Rhodésie à crête dorsale).
Rapidement, la presse a découvert qu’après avoir partagé ces photos de retrouvailles, la famille s’est déjà séparée. La princesse Charlène a pris ses distances avec sa famille afin de mieux se reposer. Quelques jours plus tard, le Palais a envoyé un communiqué pour indiquer que le lieu de la convalescence de Charlène resterait secret et qu’elle annulait sa présence à la fête nationale de ce 19 novembre.
Alors que tout le monde spéculait sur le lieu de convalescence de la princesse, Albert II a révélé que Charlène était à l’étranger. Elle a donc déjà quitté Monaco. «Elle n’est pas en Principauté», déclare le chef d’État. «Mais nous allons pouvoir aller la visiter très prochainement», cette précision semble vouloir dire qu’elle n’a pas pris ses enfants avec elle. «Je ne peux pas vous en dire plus par discrétion. Il y a une fatigue, pas seulement physique, qui ne peut se traiter que par une période de repos et un suivi».