Rare apparition du prince Julian à bientôt 3 ans !

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia de Suède ont assisté au Vasaloppet, l’une des plus anciennes courses de ski de fond au monde. Le couple princier a pour habitude d’y assister chaque année mais ce dimanche, le fils et la belle-fille du roi Carl XVI Gustaf ont créé la surprise en s’y rendant avec leur plus jeune fils, le prince Julian, qui fêtera ses 3 ans dans quelques jours.

Lire aussi : Le prince Carl Philip perpétue les volontés du prince Bertil et de la princesse Lilian

Le prince Julian participe à une rare sortie officielle du prince Carl Philip

Le prince Julian est très certainement le membre le plus discret de la famille royale de Suède. Même les trois enfants de la princesse Madeleine, qui pourtant vivent en Floride, apparaissent plus régulièrement en photo. Le prince Julian aura 3 ans le 26 mars prochain. Son jeune âge explique pourquoi il ne prend pas encore part aux grands événements publics de la famille royale.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia photographiés à Evertsberg avec leur troisième enfant, le prince Julian, dont on dispose de très peu de photos (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Le prince Julian se tient debout pour la première fois pour assister à la victoire en Porsche de son papa

Ce dimanche 3 mars 2024, les Suédois ont découvert de nouvelles photos du jeune prince, qui a exceptionnellement accompagné ses parents au Vasaloppet. Le prince Julian portait une doudoune Moncler bleu marine. Il couvrait aussi sa chevelure blonde sous une cagoule blanche à pompon.

Le prince Carl Philip et la princesse Sofia ont assisté comme chaque année au Vasaloppet (Image : Capture d’écran Story Instagram/Prinsparet)

Le Vasaloppet est l’une des plus anciennes courses de ski de fond au monde et la plus longue du genre. La course va de Sälen à Mora et est organisée en mémoire du roi Gustave Vasa. Vasaloppet signifie la « course de Vasa ». Gustave Vasa, fut chassé du royaume par le roi Christian II de Danemark qui dirigeait l’Union de Kalmar. Alors qu’il fuyait vers Sälen, en Norvège, il interrompit sa route et retourna vers Mora, aidé par la population de la Dalécarlie. En juin 1523, il fut élu roi de Suède, mettant fin à l’Union de Kalmar. La Suède quitte donc l’alliance des trois royaumes scandinaves et obtient sa propre couronne, avec Gustave comme premier roi de la dynastie Vasa.

Lire aussi : Le prince Carl Philip remet le prix de sauts d’obstacles à poney qui porte son nom

Le prince Julian photographié à quelques jours de son troisième anniversaire

En février 1922, le rédacteur en chef et politicien Anders Pers veut rendre hommage à Gustave Vasa et publie un article dans lequel il lance l’idée d’organiser une course sur le chemin de 90 km parcouru par Gustave Vasa il y a 400 ans. La première course est organisée en mars 1922. Il y a quelques années, le prince Carl Philip a lui même participé à cette course de ski de fond.

Le prince Julian de Suède, duc de Halland, fait une rare apparition publique avec ses parents, à quelques jours de son troisième anniversaire (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : La reine Silvia souffle ses 80 bougies avec ses 8 petits-enfants qui lui ont réservé une surprise

Chaque année, le prince Carl Philip et la princesse Sofia profitent de cette course pour rendre visite à Marie Hellqvist, la mère de la princesse Sofia. La course passe par Älvdalen, le village où vit la belle-mère du prince Carl Philip. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia apprécient ce havre de paix et y retournent fréquemment lorsqu’ils ont besoin de se ressourcer ou de confier leurs enfants à leur grand-mère.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr