La reine Camilla du Royaume-Uni était secondée par la duchesse de Gloucester ce jeudi 22 février pour remettre les plus hautes récompenses du pays aux meilleurs établissements supérieurs des années 2022-2024. Le Prix d’anniversaire de la Reine est remis tous les deux ans.
Lire aussi : La reine Camilla et Brigitte Macron à la Bibliothèque nationale de France pour lancer un nouveau prix littéraire
Remise des prestigieux Prix d’anniversaire de la Reine au palais de Buckingham
Le Royal Anniversary Trust est une fondation créée en 1990 dans le but de développer des initiatives liées au 40e anniversaire de règne de la reine Elizabeth II, célébré en 1992. Le Prix d’anniversaire de la Reine est le prix émanant de cette fondation, destiné à distinguer les établissements de l’enseignement supérieur les plus brillants. Le prix est remis tous les deux ans. Ce jeudi 22 février 2024, la reine Camilla était chargée de remettre les prix, au cours d’une cérémonie organisée au palais de Buckingham.
Lire aussi : Le prince Richard offre un cadeau symbolique en or à la duchesse de Gloucester pour leurs 50 ans de mariage
Le Prix d’anniversaire de la Reine est si prestigieux qu’il a officiellement intégré le système honorifique britannique. Les premiers prix avaient été distribués en 1994. La cérémonie de remise de prix fêtait donc son 30e anniversaire. Depuis sa première édition, 318 prix ont été décernés au total. Les collèges et universités soumettent des travaux à un jury, qui récompense ensuite les projets jugés les plus innovants, performants, créatifs, utiles…
Lire aussi : Le duc et la duchesse de Gloucester à la cathédrale de Gloucester
La duchesse de Gloucester seconde la Reine pour récompenser les meilleurs établissements supérieurs du pays
La reine Camilla, 76 ans, était accompagnée de la duchesse de Gloucester, 77 ans, pour remettre les récompenses. La reine Camilla remettait le médaillon en vermeil aux représentants des établissements, alors que la duchesse Birgitte remettait le certificat. Les certificats sont signés personnellement par le roi Charles. La duchesse de Gloucester, épouse du prince Richard, lui-même cousin germain de la reine Elizabeth II, assure ces temps-ci plus d’engagements publics en raison de l’amenuisement de membres de la famille royale disponibles pour des raisons médicales.
Lire aussi : La reine Camilla célèbre Shakespeare parmi les grandes comédiennes britanniques
Cette année, 22 universités et collèges britanniques ont reçu des prix pour leurs travaux pionniers, notamment le développement d’une solution simple contribuant à l’élimination de la maladie du sommeil en Ouganda ainsi que des avancées majeures dans la technologie des robots pour l’exploration spatiale, explique le Palais. Par exemple, l’Université de Liverpool a été récompensée pour ses recherches pionnières en chimie et notamment le développement de traitements contre le VIH. Le Scotland’s Rural College (SRUC), qui forme notamment des vétérinaires, a été récompensé pour son travail sur l’éradication de la diarrhée virale bovine.