Frederik et Mary de Danemark en voyage de New Delhi à Madras

Du 26 février au 1e mars 2023, le couple héritier danois était en visite officielle en Inde. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont débuté par Agra et ses merveilles culturelles. C’est à New Delhi, la capitale indienne, qu’ils ont assuré la plus grande partie de leurs visites axées sur les thématiques de l’énergie durable et de la coopération énergétique. Au dernier jour de leur visite, le fils aîné et la belle-fille de la reine Margrethe II se sont rendus à Madras.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik rend visite aux soldats ukrainiens hospitalisés au Danemark

Journée chargée à New Delhi pour le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary

Le prince héritier Frederik, 54 ans, et la princesse héritière Mary, 51 ans, ont effectué un voyage officiel de quatre jours en Inde. Le programme oscillait entre visites diplomatiques, découvertes culturelles et visites de travail. Lors des engagements officiels, Frederik et Mary étaient accompagnés d’une délégation commerciale danoise. Le 26 février, le couple héritier a visité le Fort rouge d’Agra et le Taj Mahal. Le 27 février, c’est à New Delhi que le couple a été reçu par les diverses autorités indiennes et s’est recueilli sur le lieu de crémation de Gandhi.

Le 28 février 2023, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont prolongé leur séjour à New Delhi avec un programme très chargé. Dès le début de la matinée, le prince héritier a participé à un séminaire faisant la promotion des entreprises danoises dans le secteur des énergies vertes.

Trente-huit entreprises danoises ont assisté à cette conférence, ouverte par un discours du prince héritier. Après avoir comparé l’Inde qu’il avait découverte lors de son précédent voyage il y a 20 ans, Frederik a déclaré : « La transition verte de l’Inde est désormais bien engagée, avec des objectifs ambitieux pour limiter son empreinte carbone. Nos deux pays partagent ces objectifs primordiaux, et je suis heureux que le Danemark et l’Inde aient uni leurs forces dans le cadre du partenariat stratégique vert. Ensemble, nous pouvons soutenir l’effort mondial visant à garantir un avenir plus vert et plus durable ».

L’Inde est le 18ème marché d’exportation du Danemark. Cent soixante-six entreprises danoises sont déjà présentes en Inde avec 91 237 employés. L’Inde a des objectifs climatiques ambitieux que les entreprises danoises peuvent aider à atteindre. Le prince héritier Frederik a enchaîné avec un deuxième engagement lié à l’énergie. Il a participé à une conférence sur les solutions danoises en matière d’énergie éolienne.

Au même moment, la princesse héritière Mary a visité un hôpital de New Delhi. Depuis 2010, la princesse héritière est la marraine de la Maternity Foundation, qui est une organisation danoise qui œuvre pour assurer la vie et la santé des femmes et des nourrissons dans les pays où plusieurs groupes de population n’ont pas accès aux services de santé. Lors de cette visite à l’hôpital, Mary a pu constater le travail de la Maternity Foundation qui fournit une aide aux femmes qui vivent des accouchements difficiles.

En début d’après-midi, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary se sont retrouvés pour participer à une réception leur permettant de faire connaissance avec les représentants des entreprises danoises qui composent la délégation qui les accompagne.

Par la suite, le couple héritier danois était attendu au palais présidentiel. Frederik et Mary ont été reçus par Draupadi Murmu, présidente de l’Inde. Le palais présidentiel Rashtrapati Bhavan est situé en plein cœur de New Delhi. La présidente Murmu a pris ses fonctions le 25 juillet 2022. Elle avait auparavant assuré la fonction de gouverneure du Jharkhand.

Après les traditionnelles amabilités diplomatiques et les discussions bilatérales, la présidente a emmené le couple héritier dans les jardins du palais présidentiel. Le palais a été construit au moment où la capitale de l’Inde a été transférée de Calcutta vers New Delhi. Sa construction s’est achevée en 1926 et il était connu comme la Maison du Vice-Roi. Lorsque l’Inde a eu son premier président en 1950, le bâtiment est devenu la Maison du président.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik déclare Copenhague capitale mondiale de l’architecture

Le couple héritier danois prend la direction de Chennai

Pour la quatrième et dernière journée de ce voyage en Inde, Frederik et Mary ont quitté New Delhi pour se rendre à Chennai. New Delhi est située au nord du pays, alors que Madras est située dans le Tamil Nadu, l’État le plus au sud de l’Inde. La ville Madras est aussi connue comme Chennai, en tamoul. La ville compte 8,6 millions d’habitants et sa grande métropole compte plus de 12,4 millions d’habitants.

Madras était une halte nécessaire pour le couple héritier danois, sachant que c’est dans l’État du Tamil Nadu que les exportations danoises sont les plus nombreuses. La journée du mercredi 1e mars a début à l’IIT Madras, l’Institut indien des technologies de Madras, pour Frederik. Dans ce parc de recherche, le prince héritier Frederik a appris comment les chercheurs se concentrent sur les opportunités de développement des entreprises danoises dans le domaine de l’énergie.

IIT Madras est une université technique publique située à Chennai et est une université reconnue d’importance nationale. Sur place, le prince héritier et la délégation ont assisté à un séminaire axé sur les opportunités de développement des entreprises dans le secteur éolien. En outre, Frederik a eu un aperçu des projets dano-indiens en cours dans le domaine de l’hydrogène vert. Durant cette visite, le prince héritier et les ministres danois qui l’accompagnent ont coupé un ruban vert pour symboliser les nouveaux accords commerciaux entre l’Inde et le Danemark en matière énergétique.

Au même moment, la princesse héritière Mary visitait de son côté la société Larsen & Toubro. Cette société danoise, fondée en 1938, est aussi implantée en Inde et est l’une des plus grandes entreprises du pays, employant environ 340 000 personnes. Lors de la visite, la princesse héritière a appris comment l’entreprise s’est spécialisée dans le traitement des eaux usées et dans l’énergie. La belle-fille de la reine Margrethe II a aussi visité le musée de l’entreprise, qui raconte comment cette société danoise s’est implantée en Inde et a prospéré.

Alors que la visite du prince héritier Frederik s’est prolongée jusque dans l’après-midi à l’IIT Madras, la princesse héritière Mary s’est rendue au siège de Grundfos. La princesse héritière a assisté à une conférence sur la coopération dano-indienne. Elle a notamment ouvert la conférence en prononçant un discours. Grundfos est aussi une entreprise danoise qui est active dans le secteur de l’eau en Inde.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary se sont ensuite retrouvés pour rencontrer le gouverneur de l’État du Tamil Nadu, Hern Ravi. Le gouverneur leur avait réservé un déjeuner tardif à sa résidence.

La journée à Chennai/Madras s’est terminée par une cérémonie de clôture, marquant aussi la fin du voyage officiel en Inde. Cette réception avait pour thème « Danemark et Tamil Nadu – Partenaires pour une croissance durable ». À la fin de la réception, le couple héritier était invité à un dîner organisé par Grundfos, qui marquait le 25e anniversaire de l’entreprise en Inde.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr