La reine Mathilde à la conférence sur le bien-être des familles pour les 100 ans de l’ONE

L’ONE fête ses 100 ans en ce mois de septembre. L’Office de la naissance et de l’enfance fêtait son anniversaire en même temps que ses pendants néerlandophones et germanophones, Kind & Gezin et Kaleïdo. La reine Mathilde était conviée à cette fête, organisée au Palais 10 de Brussels Expo. 3000 personnes ont assisté à l’événement, ce vendredi.

La reine Mathilde a inauguré la séance académique avec une allocution

« La famille royale a témoigné son soutien à vos organismes tout au long de ces 100 années d’existence. (…) Nous avons peut-être du mal aujourd’hui à nous souvenir que dans la Belgique du début du 20e siècle, près d’un enfant sur six décédait avant l’âge d’un an. Le risque pour les mères de mourir lors d’un accouchement restait élevé et l’accueil des enfants demeurait aléatoire », a débuté la reine Mathilde dans son discours inaugural. Une séance académique appelée « 100 ans d’engagement pour le bien-être des familles et des enfants en Belgique » inaugurait cette journée d’anniversaire. Plusieurs ateliers et tables-rondes étaient ensuite organisés autour du travail accompli pour le bien-être des enfants.

« Je voudrais vous faire part brièvement à cette occasion de deux sujets qui me tiennent à cœur : la santé mentale et l’importance de la vaccination » a conclu la reine dans son allocution en français, avant d’enchainer en néerlandais. Concernant la vaccination, elle participait la veille au Sommet mondial sur la vaccination, qui était organisé à Bruxelles.

La reine portait une robe Dries Van Noten et des chaussures assorties, du même créateur. Aux oreilles, elle portait les boucles d’oreilles du créateur Percossi Papi, les mêmes portées par la princesse Elisabeth le jour de la Fête nationale.

No Comments Yet

Leave a Reply