La reine Mathilde marraine pour la 3e fois d’une filleule issue d’une famille de 7 filles

La reine Mathilde de Belgique a choisi de devenir la marraine royale de la petite Hyle-Mathilde Blakaj. Comme le veut la tradition, bien que ce ne soit pas automatique, lorsque 7 filles naissent d’affilée dans une famille, la reine des Belges devient la marraine de la petite dernière. Lorsque 7 garçons naissent à la suite, c’est le Roi en personne qui devient le parrain. La petite Hyle Mathilde et ses parents ont assisté à une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Charleroi pour recevoir son cadeau offert par sa marraine royale.

Lire aussi : Eduard de Habsbourg encense la politique familiale de Viktor Orbán

Une première filleule royale à Charleroi

Les parents de Hyle Mathilde sont des Kosovars arrivés en Belgique il y a quelques années. Ils étaient jusqu’à peu parents de 6 filles. Le 27 mars, peu de temps après l’annonce du confinement en Belgique, Hyle Mathilde est née, quelques minutes avant son frère jumeau. La famille compte dorénavant une fratrie de 7 filles et 1 garçon.

Bien que ce ne soit pas automatique, il est de tradition que la Reine choisisse de devenir marraine de la septième fille d’une famille. Attention, il ne faut pas qu’un garçon se soit intercalé dans les naissances ! La reine Mathilde est déjà devenue marraine royale à deux reprises auparavant, dont la dernière est une petite fille née à Gand en 2017. Le roi Philippe est le parrain royal de deux garçons.

Le bourgmestre Paul Magnette remet la cadeau de la reine Mathilde à sa filleule royale (Photo : capture d’écran vidéo Telesambre)

Lire aussi : Baptême du prince Charles de Luxembourg : la famille grand-ducale et les parrains

La petite fille a reçu un cadeau de la part du Palais royal

L’un des privilèges d’un filleul royal est d’être invité personnellement à assister au concert de Nouvel an au Palais royal l’année de ses 15 ans. En attendant de recevoir une carte personnelle pour Noël de la part de sa marraine, la petite Hyle Mathilde a assisté à sa première cérémonie en tant que filleule royale. Elle et ses parents étaient invité à l’Hôtel de Ville de Charleroi pour y recevoir un cadeau offert par sa marraine, la reine Mathilde. L’aînée de la famille est arrivée dans la salle du conseil communal habillée en noir, les deux suivantes en jaune, et les trois dernières en rouge, afin de recréer le drapeau belge.

L’échevin de l’État Civil Mahmut Dogru et le bourgmestre Paul Magnette ont présidé cette cérémonie. La ville de Charleroi était très heureuse de pouvoir célébrer un parrainage royal pour la première fois de son histoire. Il s’agit du premier enfant né à Charleroi qui a pour parrain ou marraine un souverain.

Lire aussi : Le prince Charles parrain du mouvement de jeunesse juif britannique

Source : La Libre

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr