La reine Mathilde en robe ethnique pour remettre le Prix Afrique

Ce jeudi 27 juin 2024, le roi Philippe et la reine Mathilde assistaient à la remise du Prix Afrique de la Fondation Roi Baudouin. Ce prix est remis tous les deux ans à des organisations africaines qui transforment de façon durable la vie des populations en Afrique. La reine Mathilde portait une robe ethnique Odile Jacobs appropriée à l’événement.

Lire aussi : La reine Mathilde récompense les lauréats du Concours musical Reine Élisabeth 2024

Le Prix Afrique 2024 est décerné à Her Initiative

Le Prix Afrique 2024 a été remis ce jeudi au cours d’une cérémonie au château de Laeken. Le roi et la reine des Belges ont accueilli à leur résidence les représentants de l’ONG Her Initiative, qui a remporté ce prix décerné par la Fondation Roi Baudouin. La fondation explique qu’elle accorde « une attention particulière aux initiatives qui s’attaquent aux défis de l’Afrique de manière transformatrice, à celles qui permettent aux gens de prendre leur avenir en main ».

Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillis par Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale de Belgique et adja Lahbib, ministre des Affaires étrangères (Photo : ABACAPRESS.COM)

Après l’organisation somalienne Elman Peace en 2022 et l’initiative nigérianne Wecyclers en 2020, c’est l’organisation tanzanienne Her Initiative qui remporte ce prix exceptionnel, doté d’un montant de soutien de 200 000 euros. En Tanzanie, environ 60% des femmes vivent sous le seuil de pauvreté de leur pays, bien que des efforts soient réalisés pour les aider à leur autonomisation. Her Initiative, organisation dirigée par des jeunes femmes, œuvre en ce sens, en proposant des programmes innovants offrant aux jeunes femmes l’éducation, les compétences et les ressources nécessaires pour entrer sur le marché du travail ou gérer leurs propres entreprises.

Lire aussi : La princesse Éléonore estivale à côté de la reine Mathilde à la finale du Concours musical Reine Elisabeth en tant que violoniste

La reine Mathilde dans une création d’Odile Jacobs pour récompenser une organisation tanzanienne

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à cette cérémonie, en présence du comité de sélection indépendant, composé de 12 experts internationaux. La reine Mathilde portait une robe d’inspiration africaine de la créatrice Odile Jacobs. La marque Odile Jacobs propose des vêtements inspirés par la culture africaine. La reine Mathilde avait déjà porté cette robe bleutée lors de sa visite d’État en Afrique du Sud en mars 2023. Elle complétait sa tenue avec des escarpins rouges assortis à son sac à main rouge Furla. Ses boucles d’oreilles proviennent de chez Angela Caputi.

La reine Mathilde dans sa robe signée Odile Jacobs et le roi Philippe entourés des représentantes de l’organisation Her Initiatives (Photo : ABACAPRESS.COM)

Grâce à l’important soutien financier de la Fondation Roi Baudouin ainsi qu’au réseau solide que la fondation met à disposition du lauréat, Her Initiative a pour objectif de « toucher 100. 00 femmes supplémentaires au cours des cinq prochaines années », assure la fondation. « Her Initiative utilisera également les fonds pour créer un écosystème de jeunes organisations, facilitant ainsi le partage des connaissances et des ressources, et renforçant l’autonomisation de la jeunesse africaine ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr