La reine Mathilde visite une maison de repos qui stimule les activités intergénérationnelles

La reine Mathilde de Belgique a visité la résidence CHC Mativa à Liège, ce 22 février 2024. La reine des Belges a échangé avec les résidents, le personnel et les responsables de cette maison de repos qui implique les pensionnaires dans des activités stimulantes.

Lire aussi : La visite de Noël du roi Philippe et de la reine Mathilde dans une maison de repos qui stimule l’autonomie

La reine Mathilde visite une maison de repos à Liège

Depuis 2016, la reine Mathilde de Belgique, 51 ans, est défenseure des Objectifs de développement durable (ODD), mission dont elle a été chargée par le Secrétaire général des Nations Unies de l’époque. La mission consiste à stimuler l’adoption des 17 objectifs de développement durables fixés en 2015 par les États membres. Les objectifs ont pour but de tendre vers un monde meilleur d’ici 2030.

La reine Mathilde salue une résidente d’une maison de repos à Liège (Photo : ABACAPRESS.COM)
La reine Mathilde s’est rendue à Liège, en province de Liège, ce 22 février 2024 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le petit prince Charles donne le sourire dans une maison de repos au nom de son arrière-grand-mère

La reine Mathilde a effectué une visite à Liège ce jeudi dans le cadre de sa mission de défenseure des ODD. La résidence CHC Mativa accueillait la reine des Belges pour lui présenter son fonctionnement. Le Groupe santé CHC rassemble quant à lui des cliniques, des centres médicaux, des résidences pour personnes âgées, une structure d’accueil pour personnes handicapées et une crèche. La résidence Mativa, autrefois connue comme la résidence Notre-Dame de Lourdes, est située en plein cœur de la ville mais dans un environnement verdoyant.

Lire aussi : La princesse de Galles fait sauter des crêpes et rencontre une résidente de 109 ans dans une maison de retraite pour Mardi Gras

La reine Mathilde a apporté le sourire à la centaine de résidents présents, dont certains ont pu lui parler de leur quotidien. La reine Mathilde a également reçu des explications sur les activités proposées dans l’établissement, tout comme la volonté de la résidence d’inclure les séniors dans la réalisation de tâches quotidienne. La résidence ouvre aussi ses portes à l’école voisine afin d’organiser des activités intergénérationnelles entre les enfants et les personnes âgées. La reine Mathilde a notamment pu assister à une séance de lecture. Lors de ces séances, des séniors racontent des histoires à leur jeune public.

Après cette visite, la reine Mathilde a effectué un deuxième engagement à Liège, sur une thématique proche. La reine Mathilde a participé à un colloque sur le bien-être et la santé mentale des personnes âgées. L’événement s’est déroulé à l’Opéra royal de Wallonie et était organisé par la plateforme de psychiatrie liégeoise PFPL.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr