La reine Máxima en rouge écarlate pour sa première sortie de l’année 2021 après des semaines de confinement

La reine Máxima a enfin mis les pieds dehors ! On sait qu’en privée, elle avait déjà respiré le grand air, notamment en ce jour de Saint-Valentin où le roi Willem-Alexander a reproduit sa demande en mariage sur la glace, mais c’est la première fois que la reine des Pays-Bas assurait un engagement public en cette année 2021. Pour l’occasion, la Reine s’est montrée ultra-voyante, portant une tenue rouge écarlate, pour sa visite dans une école primaire.

La reine Máxima sort pour la première fois en 2021 (Photo : DPPA/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander en visite dans un lycée de La Haye

La reine Máxima assure sa première visite hors de Huis ten Bosch de l’année

Après des semaines de confinement à Huis ten Bosch, et une période morose pour les Pays-Bas, notamment suite aux émeutes anti-couvre-feu qui ont secoué le pays, la reine Máxima s’est enfin montrée en public. Fini pour elle le temps où elle pouvait se déchausser lors des réunions en vidéoconférence.

Son époux avait, quant à lui, déjà effectué des visites, notamment la semaine dernière lorsqu’il s’était rendu dans un refuge de l’Armée du salut ou dans un lycée. Deux visites pour lesquelles un protocole sanitaire avait été mûrement réfléchi.

Publiée par Het Koninklijk Huis sur Jeudi 18 février 2021

Visite d’une école primaire pour en savoir plus sur les mesures sanitaires et les adaptations en temps de crise

C’est dans l’école primaire chrétienne (CBS) Sabina van Egmond à Oud-Beijerland, que la reine Máxima s’est rendue ce jeudi 18 février 2021. La reine Máxima a rencontré des enseignants, des élèves et certains parents, afin de mieux comprendre l’impact de la pandémie de coronavirus et du confinement.  

Publiée par Het Koninklijk Huis sur Jeudi 18 février 2021

Le Service d’information du gouvernement nous rappelle que le deuxième confinement des écoles primaires est entré en vigueur le 16 décembre 2020, aux Pays-Bas. L’impact de la fermeture des écoles a eu un impact important. Les écoles ont dû passer à nouveau à l’enseignement à distance. « En outre, les désavantages éducatifs et le bien-être des élèves, des enseignants et du personnel suscitent des inquiétudes. Les écoles primaires sont à nouveau ouvertes depuis le 8 février 2021. »

Publiée par Het Koninklijk Huis sur Jeudi 18 février 2021

Dans cette école, qui compte 350 étudiants et engage 46 employés, il a été décidé de laisser une partie de l’établissement ouverte comme un abris d’urgence pour les enfants de parents aux professions cruciales et pour les enfants vulnérables. On parle ici de ceux dont les enseignants savaient que l’enseignement à domicile n’était pas une bonne solution pour ces enfants.

Lors de sa visite, la reine Máxima s’est entretenue avec des enseignants sur l’organisation de l’enseignement à distance, la réouverture de l’école et la nouvelle situation. Lors d’une table ronde, les parents ont parlé de comment ils s’y prennent pour combiner le travail et de soutenir leurs enfants pendant la période de cours à domicile via internet.

Publiée par Het Koninklijk Huis sur Jeudi 18 février 2021
Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr