La reine Máxima visite une brasserie en Éthiopie

Pour sa première journée en Éthiopie, la reine Máxima des Pays-Bas a visité une brasserie située à Debre Berhan, à environ 130 kilomètres au nord-est de la capitale, Addis-Abeba. En revenant de sa visite, le convoi de la reine des Pays-Bas a été arrêté par la police pour excès de vitesse. Malgré ce petit incident, elle est arrivée à temps à son prochain rendez-vous. La brasserie Habesha a présenté son modèle économique fondé sur le crowdfunding, le financement participatif.

Embed from Getty Images

La reine des Pays-Bas en visite dans une brasserie éthiopienne

La reine Máxima est arrivée hier en Éthiopie, où elle effectue un voyage économique, missionnée par les Nations unies, en tant qu’ambassadrice auprès du Secrétaire général des Nations unies dans le cadre d’une mission pour la finance inclusive pour le développent (UNSGSA). Dès sa sortie de l’avion, elle a rejoint hier les bureaux des Nations unies pour participer à plusieurs réunions, puis elle était attendue à la brasserie Habesha, une société qui emploie aujourd’hui 550 personnes. Cette startup, basée sur un modèle économique connu dans les pays occidentaux, est une exception en Éthiopie, où 65% de la population n’a même pas un compte en banque.

Embed from Getty Images

La reine s’est changée entre ses premières réunions où elle portait des vêtements sombres. À la brasserie, elle a notamment visité les champs des cultivateurs et portait une robe beige. La brasserie Habesha est en partie financée par la brasserie néerlandaise Brabant Royal Swinkels.

Embed from Getty Images

Elle rencontrera prochainement le président éthiopien Sahle-Work Zewde et son Premier ministre, le docteur Abiy Ahmed.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr