La reine Silvia ouvre le congrès sur les cardiopathies chez les enfants

La reine Silvia de Suède a inauguré virtuellement un congrès sur les maladies cardiaques chez les enfants et les nouveaux-nés. L’épouse du chef d’État a prononcé ce discours depuis la Palais, le congrès étant organisé principalement virtuellement, en raison du contexte sanitaire.

La reine Silvia a prononcé le discours inaugural du congrès en anglais (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La reine Silvia ouvre le débat de la conférence sur les droits des enfants du Global Child Forum

Discours de la reine Silvia à l’inauguration du Congrès de l’AEPC 2021

Ce mardi 25 mai, la reine Silvia a ouvert le Congrès AEPC 2021 en prononçant une discours de bienvenue. Pendant ce congrès, des médecins de toute l’Europe se réunissent virtuellement pour discuter des cardiopathies congénitales chez les enfants.

L’Association AEPC (Association européenne de cardiologie pédiatrique et congénitale) regroupe environ 1500 médecins en Europe, spécialisés en cardiologie pédiatrique et cardiopathies congénitales chez l’enfant. L’association organise un congrès annuel dans le but d’améliorer la collaboration pour la recherche scientifique et de développer la profession.

YouTube video

Lire aussi : La reine Letizia préside le 6e Congrès sur les maladies rares

La reine de Suède a lancé les discussions en prononçant un discours en anglais. «Selon l’endroit où ils sont nés, les enfants grandissent dans des circonstances très différentes. Et pourtant, ils ont tous les mêmes droits fondamentaux… » La reine Silvia a ensuite indiqué qu’elle était heureuse d’avoir pu constater qu’au fil des ans, il était de plus en plus courant «de traiter avec succès des malformations cardiaques congénitales complexes, déjà chez les nouveau-nés.»

«Cependant, nous avons encore un long chemin à parcourir jusqu’à ce que tous les enfants nés avec une cardiopathie congénitale reçoivent les soins optimaux dont ils ont besoin et auxquels ils ont droit. Pour obtenir ce droit, la coopération internationale est absolument cruciale. Par conséquent, je suis particulièrement heureux de voir que cette réunion n’est pas seulement européenne, mais internationale.»

«Espérons que vos efforts pour mettre en contact tous les professionnels de la santé du monde entier, comme vous le faites aujourd’hui, mèneront à terme à des améliorations significatives dans les soins cardiaques de tous les enfants, également dans les pays en développement», a conclu la reine Silvia.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr