Le week-end dernier, la reine Sonja de Norvège a assisté au concert jubilaire des Orchestres des jeunes. Ce concert ouvre une année de festivités pour cette association qui chapeaute des orchestres d’enfants et qui fête ses 50 ans.
Lire aussi : La reine Sonja inaugure l’exposition de Leonard Rickhard au musée Astrup Fearnley
Les jeunes musiciens de Norvège fêtent les 50 ans de l’association des Orchestres des jeunes
Le samedi 27 janvier 2024, la reine Sonja de Norvège, 86 ans, s’est rendue dans la salle de concert de l’Orchestre philharmonique d’Oslo, qui pour l’occasion prêtait ses lieux à l’association des Orchestres des jeunes de Norvège. Cette association fondée en avril 1974 compte aujourd’hui environ 5500 jeunes musiciens répartis dans 175 orchestres locaux.
Lire aussi : À 86 ans, la reine Sonja lègue son prix scolaire à son fils
Le concert de ce samedi présentait des morceaux classiques, contemporains et actuels, ainsi que des musiques de films. Un morceau spécifiquement écrit pour les 50 ans de l’association a été interprété. Intitulé « Festivity », le morceau a été composé par Ingebjørg Wilhelmsen et a ouvert le concert. Des jeunes musiciens provenant de tous les orchestres du pays ont pris part au concert. L’orchestre était dirigé par Aage Richard Meyer.
Le 50e anniversaire sera marqué par des événements organisés dans tout le pays tout au long de l’année 2024. La reine Sonja est la marraine de l’association des Orchestres des jeunes ainsi que de l’Orchestre philharmonique d’Oslo. La reine Sonja a assisté au concert, puis elle a rencontré des jeunes musiciens après leur prestation.