Résumé épisode 5 The Crown saison 4 : Fagan

L’épisode 5 de la saison 4 de The Crown, sur Netflix, revient sur l’intrusion de Michael Fagan dans la chambre de la reine Elizabeth. L’histoire met en parallèle la politique de Margaret Thatcher. Alors que le pays connait un taux de chômage record, elle dépense de l’argent pour mener une guerre aux Malouines. Alors qu’elle s’attribue les lauriers de la victoire, Michael Fagan, un Londonien au chômage, qui a tout perdu, tente le tout pour le tout en pénétrant dans les appartements de la reine, à Buckingham. Attention spoiler – Résumé de l’épisode 5 de la saison 4 de The Crown, diffusé sur Netflix depuis le 15 novembre 2020.

Lire aussi : Un intrus est entré dans Buckingham la nuit et voulait pénétrer dans la chambre de la reine Elizabeth II

Le Royaume-Uni sort victorieux de la guerre aux Malouines

Nous sommes en 1982. Lors de sa rencontre hebdomadaire avec la reine Elizabeth, la Première ministre fait état de l’avancement de la guerre aux Malouines. Selon elle, la reconquête des îles Malouines est quasiment faite. Durant cette réunion, Margaret Thatcher a également fait savoir son souhait de renforcer la sécurité de Buckingham. Elizabeth II n’est pas ravie de cette décision, trouvant au contraire que la royauté doit se montrer plus transparente et accessible, au lieu de l’emmurer encore plus. Après la réunion, la reine Elizabeth explique la situation à son époux, qui ne tarit pas d’éloges à son sujet, lui attribuant la réussite de la guerre alors que tout le monde était contre l’idée.

Margaret Thatcher se réjouit de la victoire des Britanniques aux Malouines (Photo : capture d’écran Netflix)

Lire aussi : The Crown : comparaison des acteurs avec la réalité (saison 4)

Michael Fagan pénètre dans les appartements de la reine Elizabeth à Buckingham

Le taux de chômage explose au Royaume-Uni. Un homme touché par la crise, Michael Fagan, se réveille chaque jour dans son modeste appartement, puis erre dans les rues du centre de Londres, à la recherche de petits boulots au noir. Remonté contre le système, il rencontre son représentant politique local pour lui parler de la Première ministre qui ruine l’économie. Michael Fagan insulte Margaret Thatcher qu’il traite de « diablesse ». Son conseiller politique local se moque de lui et de ses revendications. Il lui conseille ironiquement d’aller à Buckingham rencontrer la Reine s’il souhaite se plaindre. Un conseil qu’il prendra au pied de la lettre…

Michael Fagan en veut à Margaret Thatcher (Photo : capture d’écran Netflix)

Quitté par sa femme, privé de ses enfants, les services sociaux ne veulent plus l’aider, Michael Fagan ne sait plus quoi faire pour s’en sortir. Alors qu’il passe en bus chaque soir devant Buckingham, il lui prend l’idée de rencontrer la reine. En escaladant une grille et en grimpant par une gouttière, il arrive rapidement à entrer à l’intérieur du palais. Sans trop savoir où il se dirige, il descend plusieurs escaliers de service et finit par arriver dans des appartements privés. Il se cache à chaque passage de domestique et de valet, jusqu’à ce qu’il atteigne un vestibule, où il débouche une bouteille de vin, un Riesling à 6 £, et casse par mégarde un vase. En continuant son chemin dans les couloirs, il est repéré par une domestique, qui donne l’alerte aux agents de sécurité. Michael Fagan réussit à s’échapper. Il reprend le bus et rentre chez lui.

Lire aussi : Les décors de Buckingham Palace dans The Crown

Fagan retourne à Buckingham et parle à la Reine

La reine Elizabeth, qui dormait en réalité à Windsor, apprend le lendemain qu’un homme est entré par effraction dans ses appartements à Buckingham. Elle demande à ce que le gouvernement ne soit pas mis au courant, craignant que cette information ne fasse réagir la Première ministre, qui a déjà pour ambition de sécuriser le palais.

Michael Fagan réveille la reine en sursaut (Photo : capture d’écran Netflix)

Pour Michael Fagan, la situation empire, alors qu’un excès de violence le prive à présent d’avoir un contact avec ses enfants. Il regarde la télé et apprend au journal télé que la reine Elizabeth est rentrée de Windsor pour rencontrer la Première ministre à Buckingham. Dans la rue, les Britanniques sont en liesse et scandent le nom de Margaret Thatcher, lui attribuant la victoire de l’armée britannique aux Malouines. La popularité de Margaret Thatcher est insupportable pour Michael Fagan, lui qui lui attribue la cause de son chômage. Il décide de retourner à Buckingham, sachant que cette fois-ci, la reine s’y trouve.

La reine Elizabeth II parle calment avec Michael Fagan dans sa chambre (Photo : capture d’écran Netflix)

Michael Fagan réussit une deuxième fois à pénétrer à l’intérieur du palais. Il se dirige jusque dans les appartements de la reine, sachant où ils se trouvent. Il arrive dans sa chambre. Après l’avoir observée dormir, il ouvre les rideaux et elle se réveille en sursaut. « Je veux pas d’argent, je veux juste parler avec vous », dit-il calmement, assis sur son lit. « Je vais dire ce que j’ai à dire puis je m’en irai », promet-il. La reine Elizabeth comprend qu’il n’est pas dangereux mais elle l’envoie se laver les mains dans la salle de bain, alors qu’il saigne suite à une coupure qu’il s’est fait en brisant une vitre pour entrer.

Michael Fagan en vient aux revendications, demandant à la reine de renvoyer Thatcher. Mais la reine semble démunie et ne peut rien faire. Elle lui dit de patienter, que tout fluctue. La reine se calme en voyant que l’intrus n’est pas dangereux et prend le temps de le rassurer. Fagan met en garde la reine et la prévient que Thatcher s’en prendra bientôt à elle. « Madame Thatcher est une monarchiste convaincue », l’assure la reine. « Oui mais elle a soif d’un pouvoir qui est présidentiel et dans ce pays un président et une tête couronnée ne peuvent cohabiter », lui rétorque l’intrus. « Elle nous a enlevé notre travail, elle vous enlèvera le vôtre ». Ils sont finalement interrompus par une domestique qui part prévenir la sécurité, qui prend du temps à arriver.

« Y a-t-il autre chose que vous vouliez me dire ? », demande la reine pour conclure la rencontre en lui serrant la main. Elle lui promet de garder en tête ses revendications, au moment où les agents de sécurité font irruption dans la chambre et emmènent Michael Fagan de force.

Notez que l’intrusion de Michael Fagan ne s’est pas déroulée dans la réalité comme décrite dans la série. Lisez ici, comment Michael Fagan a réellement pénétré dans la chambre de la Reine.

Margaret Thatcher rencontre la reine Elizabeth et lui présente ses excuses au nom de son gouvernement pour cette faille dans le protocole de sécurité. Mais la reine Elizabeth en profite plutôt pour lui faire part des revendications de Michael Fagan. Thatcher ne se laisse pas faire et réfute les notions de responsabilité collective que Fagan revendique. Thatcher met fin à l’entrevue, préférant se rendre au défilé organisé dans le centre de Londres pour célébrer la victoire de l’armée britannique aux Malouines. La reine Elizabeth n’est pas invitée au défilé, et le regarde à la télé, alors que Thatcher réagit comme un chef d’État en présidant la cérémonie.

< Lire le résumé de l’épisode 4 saison 4 – Lire le résumé de l’épisode 6 saison 4 >

YouTube video

Source : Netflix

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr