Dans l’épisode 4 de la saison 4 de The Crown, appelé « Les favoris », la reine Elizabeth II part à la recherche de son enfant favori. Elle reçoit en audience ses enfants et tente secrètement de comprendre lequel elle préfère. Margaret Thatcher, qui vit un drame familial, connait également des tensions avec sa fille. Pendant ce temps, la situation s’aggrave aux Malouines, alors que les Argentins veulent récupérer les îles. La guerre est inévitable. Attention spoiler – Résumé de l’épisode 4 de la saison 4 de The Crown, diffusé sur Netflix depuis le 15 novembre 2020.
Lire aussi : The Crown : comparaison des acteurs avec la réalité (saison 4)
Le fils de Thatcher a disparu
En 1982, Margaret Thatcher se rend à Buckingham pour son rendez-vous hebdomadaire avec la reine Elizabeth qui lui fait part de sa crainte. Les promesses de la Première ministre tardent à venir. Thatcher se montre fébrile et se met à pleurer devant la reine. La reine Elizabeth la rassure et lui montre qu’il y a même une boite de mouchoirs à portée de main, preuve qu’elle n’est pas la première à craquer. La reine sert un whisky à Margaret. Elle lui explique que l’un de ses jumeaux, son préféré, Mark, a disparu sur le rallye du Paris-Dakar, après avoir pénétré le désert du Sahara. Il n’a plus donné signe de vie, depuis son passage à un check-point en Algérie.
La reine Elizabeth rapporte à son époux sa conversation avec la Première ministre. Elle explique au prince Philip qu’elle a été choquée d’apprendre que Thatcher lui avait confié avoir un enfant préféré, surtout que Thatcher est mère de jumeaux, Carol et Mark. Selon la reine, personne n’a d’enfant préféré. Le duc d’Édimbourg n’est pas d’accord : « Tout le monde a un enfant préféré ». Le prince Philip a avoué que son enfant préféré était le princesse Anne. La reine refuse de dire quel est le sien.
Lire aussi : Les décors de Buckingham Palace dans The Crown
Quel est l’enfant préféré de la reine Elizabeth II ?
La reine Elizabeth, intriguée par la question de son époux, demande à son secrétaire de convoquer ses enfants. Elle lui demande également de préparer des fiches de présentation sur chacun d’eux afin de savoir quelles sont leurs passions.
Le prince Edward est le premier à faire son entrée. Il se dit « paniqué » quand il a appris que sa mère souhaitait le voir seul à seul. Le prince Edward s’inquiète alors pour ses subsides de l’État. La reine Elizabeth le rassure et lui indique qu’il reçoit encore ses 20 000 £. « C’est beaucoup d’argent pour quelqu’un qui va encore à l’école », lui rappelle sa mère. Quand il apprend que sa mère à prévu du saumon poché pour leur déjeuner, il se moque d’elle. Le prince Andrew avoue à sa mère qu’il se fait harceler à cause de son appareil dentaire et qu’on le surnomme « requin ». La reine est un peu surprise par l’arrogance de son fils Edward et par son comportement autoritaire au travail.
Margaret Thatcher apprend qu’il y a peut-être une chance de retrouver son fils. Denis Thatcher, l’époux de la Première ministre se rend en Algérie. Après plusieurs jours, Denis retrouve son fils. Mark Thatcher, de retour au pays, se comporte comme un enfant gâté. Margaret Thatcher se comporte comme une maman soumise face à son fils, loin de la dame de fer que l’on connait. Alors que Margaret accueille et retrouve son fils prodigue, la fille de Thatcher se sent dévalorisée et transparente. « Toi et moi, nous ne sommes que des figurants », avoue Denis Thatcher à sa fille, qui lui aussi se sent mis de côté.
Lire aussi : Résumé épisode 1 The Crown saison 4
La guerre est imminente dans les Malouines
Dans les Malouines, des Argentins ont amarré au port d’île déclarée britannique, et hissent leur drapeau. Ils se retrouvent confrontés aux chercheurs britanniques qui travaillent sur cette terre. Margaret Thatcher est informée, à Londres, de l’incident. Au fil de l’épisode, la situation se complique. La junte argentine envoie des renforts armés. Contrairement aux recommandations de son ministre des Affaires étrangères, la Première ministre refuse de laisser passer les Argentins et veut défendre les terres britanniques.
Lire aussi : Résumé épisode 2 The Crown saison 4
Elizabeth organise un tête-à-tête avec Anne et avec Andrew
La reine Elizabeth rencontre à présent sa fille Anne. Elle a choisi de la rencontrer lors d’une balade à cheval. Elles finissent par se poser au milieu d’un champ, que la reine Elizabeth qualifie de « paradis ». Mais la princesse Anne lui fait savoir qu’il ne s’agit pas de paradis car n’importe où elle se trouve, elle a les journalistes à ses trousses. D’autant plus qu’elle n’a jamais de bonne presse pour tout ce qu’elle fait. Anne se montre jalouse de Diana, qui a droit à tous les éloges de la presse alors qu’elle ne fait rien.
Anne parle aussi de Mark et de son mariage. La reine Elizabeth lui explique qu’elle a entendu des rumeurs à propos d’un sergent dont la princesse Anne serait proche. Anne avoue que rien ne la satisfait et qu’elle aime la compagnie du sergent. La jeune femme est déçue par la réaction de sa mère.
Alors que Margaret Thatcher retrouve son fils, on l’informe que la situation s’aggrave dans les Malouines et que la guerre est imminente. Au même moment, le prince Andrew découvre les joies de piloter un hélicoptère, ce qui rend très fière la reine. Ils déjeunent à ensemble et il ne fait aucun doute que c’est lui le préféré de la reine.
Andrew veut aborder le sujet du titre qu’il obtiendra le jour de son mariage. À ce sujet, la reine se fait du souci car la presse à scandale indique qu’il fréquente une actrice érotique. « Vous n’avez pas vu son film Emily ? », lui demande son fils pour la choquer. « Ne soyez pas si prude, mère ». La reine Elizabeth a soudain l’idée de titrer son fils duc d’York, ce qui le flatte beaucoup car jusqu’à présent, les ducs d’York ont fini roi. Le prince Andrew, pris d’un élan de responsabilité, explique à sa mère que si la situation empirait aux Malouines, il serait prêt à s’y rendre pour combattre.
Margaret Thatcher demande l’envoi de militaires en Amérique du Sud pour récupérer les Malouines qui sont en train d’être prises par les Argentins. « Nous ne survivrons pas si nous n’allons pas au combat ». Ses ministres ne sont pas du même avis et dénoncent une guerre couteuse et inutile mais Thatcher veut à tout prix déclencher une guerre. À la fin de l’épisode, on apprend que les bateaux militaires quittent le port de Portsmouth en direction de l’Amérique. La guerre des Malouines a débuté.
Lire aussi : La princesse Anne a regardé The Crown et donne son avis sur l’actrice qui joue son rôle
Charles se confie sur ses problèmes avec Diana
À la maison, Carol Thatcher, la fille de Margaret Thatcher est en colère contre elle. Elle lui fait comprendre qu’elle a bien vu qu’elle préférerait Mark à elle. Carol comprend que Thatcher a un problème avec les femmes, cela vient de sa propre relation conflictuelle avec sa mère.
C’est au tour du prince de Galles de rencontrer sa mère. Contrairement à ses autres enfants, ce n’est pas la reine qui le reçoit, mais c’est le prince Charles qui invite sa mère. Diana ne se montre pas coopérative et reste cloitrée dans sa chambre à caresser son ventre. Elle est enceinte de son premier enfant et n’est pas d’humeur à assister à la rencontre entre Charles et la reine Elizabeth.
La reine se déplace jusqu’à Highgrove House pour que son fils puisse lui montrer ce domaine, encore en friche, qu’elle ne connait pas. Charles explique à sa mère que la rénovation du domaine sera son petit projet qui reflétera ses goûts, ses passions pour l’écologie et le jardinage. « C’est mon petit Shangri-La ou Xanadu », explique Charles à sa mère.
Au déjeuner, le prince de Galles ose parler à sa mère de ses doutes concernant Diana, qui passe son temps devant la télé. Elle ne s’intéresse à rien, n’aime pas rencontrer des intellectuels et Londres lui manque. Mais la reine met vite le doigt sur un sujet épineux. Elle comprend que s’il a acheté une maison dans le Gloucestershire c’est aussi parce que Camilla n’habite qu’à 15 minutes de là. « Dans votre position je serais encline à m’inquiéter un peu moins de mon bonheur et à faire un peu plus attention au bien-être de la mère de mon futur enfant », conclut la reine, qui conseille à Charles de se concentrer plus sur son épouse.
De retour chez elle, la reine Elizabeth est très perturbée par tout ce qu’elle a appris sur ses enfants. Sa conclusion est que tous ses enfants sont perdus. Le prince Philip écoute son épouse et est heureux qu’elle a enfin ouvert les yeux sur leurs enfants et surtout, qu’elle a peut-être enfin compris qu’Andrew était son préféré. Elizabeth se confie à Philip et lui rappelle que c’est elle qui a voulu avoir deux enfants de plus, surtout pour se rattraper de l’amour qu’elle n’a pas pu donner aux premiers et à Charles, en particulier. « Il vous faut cesser avec ces sottises, vous êtes une très bonne mère », la rassure le duc d’Édimbourg.
< Lire le résumé de l’épisode 3 saison 4 – Lire le résumé de l’épisode 5 saison 4 >
Source : Netflix