Ce 25 mai 2021, le roi Maha Vajiralongkorn était de retour à ses engagements. Le souverain thaïlandais avait disparu de la circulation depuis plusieurs semaines. Au début du mois de mai, certains allaient jusqu’à parler de la mort probable du roi. Hier, le roi était entouré de la reine Suthida et de la noble royale consort pour nommer un nouveau conseiller du Conseil privé du Roi.
Lire aussi : Le roi de Thaïlande installe dans son jardin une réplique de l’avion dans lequel il a rencontré son épouse
Le roi Maha Vajiralongkorn nomme un nouveau conseiller
Le général Surayud Chulanont, président du Conseil privé du Roi, assistait ce mardi 25 mai à une cérémonie protocolaire, dans la salle du Trône d’Amphorn Sathan, dans le domaine royal de Dusit, à Bangkok. Le roi Maha Vajiralongorn, la reine Suthida et la noble royale consort Sineenat Bilaskalayani ont accordé une audience à Kasem Chankaew.
Lire aussi : Le fils répudié du roi de Thaïlande donne des nouvelles inquiétantes sur sa santé
Kasem Chankaew, 63 ans, vient d’être nommé pour rejoindre l’équipe de conseillers du Conseil privé du Roi. Le professeur à la retraite est un scientifique connu dans le secteur de la science agricole, plusieurs fois primé et ancien doyen de la faculté de l’environnement de l’Université Kasetsart, nous apprend Nation Thailand.
Durant la cérémonie, le nouveau conseiller a prêté allégeance au Roi en prononçant son serment devant le président du Conseil. Suite à cette nomination, le roi Maha Vajiralongkorn a aussi récompensé le nouveau conseiller en lui remettant les insignes de chevalier Grand Commandeur (deuxième classe) du plus illustre ordre de Chula Chom Klao.
Lire aussi : La princesse Chulabhorn, sœur du roi de Thaïlande opérée avec succès pour un énième souci de santé
Le retour du roi avec son épouse et sa consort
Cette cérémonie organisée au palais vient faire taire les rumeurs concernant la mort du souverain. Certains affirment que la santé du roi Maha Vajiralongkorn se dégrade. Il n’était plus apparu en public depuis des semaines et avait annulé de nombreux engagements. Habituellement, le roi de Thaïlande vit en Bavière, où il bénéficie de soins dans une clinique privée. Depuis qu’il prolonge son séjour en Thaïlande, il semblerait qu’il fasse des séjours réguliers à l’hôpital. Plusieurs câbles diplomatiques révélés par WikiLeaks ont indiqué par le passé que Maha Vajiralongkorn, encore prince héritier à l’époque, est atteint du VIH ou d’une forme de maladie hépatique.