Le roi de Thaïlande installe dans son jardin une réplique de l’avion dans lequel il a rencontré son épouse

Depuis qu’il est sur le trône, le roi Maha Vajiralongkorn a entrepris d’importants travaux dans les résidences royales situées dans la partie nord du domaine royal de Dusit, à Bangkok. Les principaux chantiers concernent la destruction et reconstruction de la villa Vimanmek et… l’installation d’un avion au fond de son jardin.

Modèle d’avion identique à celui installé dans les jardins du domaine royal de Dusit. Il s’agit d’un Boeing 737 de Thai Airways (Photo : Wikimedia Commons)

Lire aussi : Le fils répudié du roi de Thaïlande remercie sa mère et ses soutiens pour son anniversaire

Maha Vajiralongkorn entreprend des travaux autour de la villa Vimanmek et d’Amphorn Sathan

Maha Vajiralongkorn, connu comme Rama X depuis son accession sur le trône de Thaïlande en décembre 2016, a totalement modifié l’apparence des jardins et l’aménagement des abords de la résidence Vimanmek. Cette villa est connue dans le monde entier, étant la plus grande bâtisse en teck au monde. Comme l’a remarqué Siam News et son fondateur Andrew McGregor Marshall, les images satellites de ces dernières années indiquent que des chantiers de grande ampleur ont eu lieu sur cette partie du domaine royal de Dusit.

Le domaine royal de Dusit en 2021 avec ses derniers aménagements (Photo satellite : Google, Photos : Wikimedia Commons, Infographie : Histoires Royales)

Le domaine royal de Dusit est un quartier entier de Bangkok, la capitale thaïlandaise. Le domaine est situé à moins de 4 kilomètres au nord d’un autre complexe royal, celui où est situé le Grand Palais royal de Bangkok. Ce dernier sert de lieu de travail au souverain, le domaine de Dusit sert principalement de lieu de résidence, bien que l’actuel roi de Thaïlande vive principalement dans un hôtel bavarois en Allemagne.

L’aménagement du jardin pour y accueillir un avion

Outre la mystérieuse destruction de la villa Vinmanmek à partir de 2018, qui a soudainement réapparu début 2021 sur les images satellites, c’est un autre détail qui a attiré l’attention du journaliste de Siam News. Différents bâtiments entourant le complexe du palais Amphorn Sathan ont été détruits et aménagés en jardins. Surtout, au bout de ce jardin, une mini piste bétonnée a été installée.

La villa Vinmanmek a totalement disparu entre 2018 et 2021. Une piste pour un avion est apparue dans les jardins (Photo satellite : Google, Photos : Wikimedia Commons, Infographie : Histoires Royales)

La villa d’Amphorn Sathan, le palais d’Amphorn Sathan et les autres bâtiments du petit complexe situé à côté de la résidence Vinmanmek sont des bâtiments principalement utilisés par Maha Vajiralongkorn, et ce alors qu’il était encore prince héritier. C’est en 1972 que son père lui a légué cette partie du domaine. C’est pourquoi, dès 2014 on peut observer d’importants travaux dans ce coin du parc. Depuis qu’il est monté sur le trône, les travaux s’intensifient.

En novembre 2019, on peut observer qu’une piste en tarmac est installée au bout du jardin et qu’elle forme une sorte de croix. C’est seulement quelques mois plus tard, que l’avion est arrivé dans le jardin. Des photos non datées sont apparues sur Internet. Sur ces photos, prises par des habitants de la capitale interloqué par l’étrange convoi, on peut voir un avion traverser la ville, installé sur un camion et suivi par une grue.

Une preuve d’amour envers la reine Suthida ?

C’est donc quelque part en 2020 que l’avion est arrivé. Le roi Rama X a choisi de s’installer pour une période de temps prolongée en Thaïlande, à partir de l’automne 2020, suite aux critiques de la population concernant sa vie en Allemagne, en pleine période de pandémie mondiale de coronavirus. Pour son séjour à Bangkok, le roi de Thaïlande peut donc profiter de la vue sur son magnifique avion violet, au fond de son jardin.

Un avion de Thai Airways est installé au bout des nouveaux jardins aménagés (Photo satellite : Google, Photos : Wikimedia Commons, Infographie : Histoires Royales)

Il s’agit d’un Boeing 737 aux couleurs de Thai Airways. Rappelons que le roi Maha Vajiralongkorn est pilote et que l’aviation est l’une de ses passions. Il a notamment un avion qui l’attend sur la piste de l’aéroport de Munich, qu’il utilise à certaines occasions lorsqu’il souhaite faire quelques tours dans la région. C’est aussi dans un avion qu’il a rencontré la reine Suthida. Suthida Tadjai, ancienne hôtesse de l’air pour Thai Airways, avait accepté de prêter son image pour fabriquer des affiches en carton grandeur nature pour faire la promotion de la compagnie aérienne. C’est en voyant Suthida sur l’un de ces panneaux, que Maha Vajiralongkorn a demandé à organiser un vol où elle serait présente.

Toujours d’après les recherches de Siam News, l’avion immatriculé HS-TDK, dont l’immatriculation est visible grâce à des photos prises en cachette dans les jardins du roi, n’est autre qu’une réplique de l’avion dans lequel Maha Vajiralongkorn a rencontré Suthida. En plus de son immatriculation HS-TDK, l’inscription «Sri Surat» a été ajoutée à hauteur du cockpit. Il s’agit du surnom utilisé par la compagnie aérienne pour nommer cet engin.

Ce Boeing 737 livré à Thai Airways en 1998 a servi lors du vol Bangkok-Chiang Mai le 5 janvier 2007. Ce jour-là, le prince héritier de Thaïlande avait organisé un vol caritatif, à bord duquel il avait demandé à ce que Suthida y prenne place. Sa troisième épouse, la princesse Srirasmi, mère de son seul fils légitime Dipangkorn, était également à bord de l’avion avec leur enfant. Les photos prises ce jour-là montrent clairement l’inscription «Sri Surat» sur le fuselage. Des photos prises du futur roi dans le cockpit lors de ce vol permettent aussi de repérer le numéro d’immatriculation inscrit sur le tableau de bord.

En réalité, grâce aux enregistrements de ventes d’avions, on se rend compte de la supercherie. Il s’agirait bel et bien d’un avion de Thai Airways, un Boeing 737 identique à celui utilisé lors du vol de 2007. Cependant, l’avion original a été vendu à la compagnie aérienne britannique West Atlantic en 2017. Pour rappel, Maha Vajiralongkorn a divorcé de sa troisième épouse et l’a répudiée. Il s’est installé en Bavière avec son harem et y vit la majorité du temps depuis son accession sur le trône en 2016. Deux jours avant la cérémonie de couronnement en mai 2019, il a épousé sa maitresse Suthida, qui est devenue reine de Thaïlande. Aujourd’hui, la reine Suthida vit dans un hôtel en Suisse lorsqu’elle n’est pas en Thaïlande.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr